Gestion intégrée de l’espace rural jurassien

L’Arc jurassien s’étend sur le territoire de quatre cantons suisses. Les autorités cantonales ont associé leurs efforts et entendent collaborer pour assurer une gestion intégrée de l’espace rural de la région.

Une gestion supracantonale de l’espace rural a été mise en route dans les cantons francophones de l’Arc jurassien.
Une gestion supracantonale de l’espace rural a été mise en route dans les cantons francophones de l’Arc jurassien.

Les cantons de l'Arc jurassien, Neuchâtel, Jura, Berne et Vaud, tirent à la même corde : dans le cadre du projet-modèle « Gestion intégrée de l'espace rural jurassien », ils collaborent pour harmoniser la mise en œuvre de quatre politiques sectorielles de la Confédération, soit la politique agricole, forestière, de la nature et d'aménagement du territoire. Cinq thèmes prioritaires ont été retenus : la protection du paysage et la question de l'implantation d'éoliennes, la réglementation des grandes manifestations sportives en plein air et la protection de la biodiversité, les loisirs quotidiens et leurs impacts sur l'espace rural, la réaffectation d'anciens bâtiments agricoles, ainsi que l'impact de différentes politiques sectorielles sur les pâturages boisés, élément paysager caractéristique du Jura. Des propositions développées en commun permettront aux quatre cantons d'assurer la convergence de leurs efforts par l'adoption puis la mise en œuvre de directives administratives cantonales.

Démarche originale

A la demande du comité de pilotage du projet, les thèmes prioritaires ont été définis et adaptés dès le départ à chaque canton, afin qu'ils bénéficient d'un bon soutien politique tant de leur part que de la Confédération. Les cantons y étaient représentés à parts égales, la Confédération comptant avec un représentant.  Ce comité a été secondé par deux plateformes de coordination intercantonale et intersectorielle, préexistantes. Les résultats du projet­modèle ont pu être relayés et prolongés au plan politique par leur prise en considération par Arcjurassien.ch, la plateforme de coordination des quatre gouvernements cantonaux concernés. Une procédure de consultation dans tous les services cantonaux est en cours. A son terme, les recommandations définitives devraient être adoptées formellement pour leur mise en œuvre respective par les cantons. Elles s'adressent également aux communes, ainsi qu'à la Confédération.

Une valeur de projet-modèle pour des aspects paysagers

C'est surtout pour les  priorités focalisées sur le paysage que la valeur du projet-modèle a été manifeste. Les paysages de pâturages boisés étant porteur d'une identité importante pour la région, il est apparu important de vouer une attention particulière aux impacts de la politique agricole de la Confédération. Dans le cas de l'énergie éolienne, une priorité définie après coup, l'intérêt s'est concentré avant tout sur la répartition des rôles entre les acteurs, les administrations cantonales ayant un rôle particulièrement important à jouer. Les installations éoliennes étant de moins en moins bien acceptées localement, les recommandations ont mis l'accent sur les processus participatifs qui peuvent accroître leur acceptation par la population.

La collaboration entre quatre cantons: le vrai défi

Les cinq priorités d'action étaient vastes et complexes, tant en raison de l'interdépendance qui lie les politiques fédérales entre elles, que de leur actualité politique et de la diversité des acteurs impliqués lors de leur mise en  œuvre. On peut donc considérer comme un bénéfice majeur de ce projet-modèle le fait que les services spécialisés des quatre cantons se soient assis à la même table et aient abordé ensemble les cinq priorités d'action. Il vaut la peine de souligner que l'échelle considérée correspond à une des régions d'action retenue par le Projet de territoire Suisse et que le projet-modèle a bénéficié du concours d'entités politico-administratives actives à cette même échelle. Il convient donc de continuer à développer ces priorités à l'avenir en tant que projets autonomes.

Informations complémentaires

Contact

EPFL

Marc Antoine Messer

+41 21 693 41 56

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