Les sept communes jurassiennes de Bassecourt, Boécourt, Courfaivre, Glovelier, Saulcy, Soulce et Undervelier tirent à la même corde: en 2004, elles avaient déjà signé une charte qui prévoyait la collaboration intercommunale et une structure administrative centralisée afin de décharger les communes de tâches parallèles. L'utilisation du sol devait elle aussi être considérée sous l'angle de la fusion des communes, à terme. La collaboration régionale a encore été renforcée dans le cadre du projet-modèle: en tant que Microrégion Haute-Sorne, les sept communes ont élaboré un plan directeur régional commun qui visait la création d'une zone industrielle intercommunale, une gestion commune de l'aménagement du territoire permettant l'exploitation de friches industrielles et la préservation du patrimoine bâti.
La communication comme facteur de succès
Le projet-modèle de la Microrégion Haute-Sorne a misé d'emblée sur une communication complète de qualité entre les sept communes et a associé la population aux démarches. Le concept d'information a défini les ressources nécessaires à une collaboration aisée au sein des autorités et à la participation productive de la population. Grâce à des mesures tangibles, les informations sur les projets ne se perdaient pas même lors de changements de personnel au sein des autorités - au contraire: tout le monde a toujours pu connaître l'avancement actuel des projets et prendre part à la discussion en cours.
Zone d'activités commune
La démarche commune a été payante: la plupart des objectifs de la charte ont été atteints. C'est ainsi que les sept communes ont corrigé leurs propres plans d'aménagement et élaboré un plan directeur régional commun, lequel sera prochainement approuvé par les autorités. Ce plan a notamment permis de créer la «Zone d'activités microrégionale (ZAM)», une zone industrielle intercommunale de 43 000 mètres carrés, inimaginable à l'échelle d'une seule commune. La concentration de l'offre soulage chaque commune et a permis d'améliorer les transports publics et leur fréquentation, ce dont bénéficie surtout la population. La zone d'activités à Glovelier est gérée par une institution ad hoc, qui veille à la répartition équitable des avantages et des charges entre les communes.
Trois au lieu de sept
La Microrégion Haute-Sorne comprenait à l'origine sept communes jurassiennes. La volonté de structurer efficacement par une collaboration non seulement des projets partiels, mais aussi des tâches essentielles des administrations communales a abouti à un nouveau plan directeur et à la création d'une zone d'activités commune ainsi qu'à la fusion partielle des sept communes. Depuis 2013, la Microrégion ne se compose plus que de trois communes au lieu de sept, puisque Bassecourt, Courfaivre, Glovelier, Soulce et Undervelier ont fusionné pour constituer la commune de Haute-Sorne. Cette nouvelle commune est toujours associée à Boécourt et à Saulcy, et toutes trois continuent de faire avancer des projets politiques, économiques et citoyens.