Revalorisation de l’objet IFP 1012 Belchen-Passwang

La région de Belchen-Passwang est inscrite à l’inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale qui répertorie les paysages et monuments naturels de Suisse d’une valeur particulière. Le projet-modèle était centré sur l’étude d’approches nouvelles permettant de préserver la valeur et le caractère de cette région compte tenu de ses futurs besoins d’utilisation et de son potentiel de développement. Une évaluation paysagère a servi de fondement à un projet de territoire qui propose une approche servant à la résolution des conflits entre protection et utilisation.

La région Belchen-Passwang figure dans l’Inventaire des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale.
La région Belchen-Passwang figure dans l’Inventaire des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale.

Le paysage de la région de Belchen-Passwang dans les cantons de Bâle-Campagne et Soleure est répertorié comme paysage-type de l'est du Jura plissé dans l'inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale (IFP). Sa superficie est de 6412 hectares : 70% sont répartis sur dix communes de Bâle-Campagne et 30% sur huit communes soleuroises. Présentant une géologie et des espaces naturels extrêmement riches et diversifiés, la région du Belchen-Passwang est un lieu de détente de proximité très fréquenté. Quelle conception d'évolution faut-il prévoir pour un tel paysage si l'objectif est de préserver et de valoriser sa beauté et ses qualités sans exclure les possibilités modernes d'utilisation de cet espace ou son potentiel de développement? Telle est la question centrale à laquelle l'Office de l'aménagement du territoire de Bâle-Campagne à voulu apporter une réponse de manière participative - avec les communes de la région de Belchen-Passwang - dans le cadre du projet-modèle « Revalorisation de l'objet IFP 1012 Belchen-Passwang ». L'objectif était de développer un projet de territoire intercommunal ainsi qu'une identité transcendant les frontières administratives.

Evaluation des qualités paysagères

La recherche de réponses aux questions sur la valeur de protection concrète de ce paysage et de ses différentes parties ainsi que sur les instruments et mesures se prêtant à la préservation de la valeur de ce paysage dont le périmètre n'est pas facile à délimiter précisément a pris beaucoup plus de temps que prévu. Pour améliorer la compréhension de cette valeur de protection, il a été nécessaire de développer une méthode d'évaluation paysagère basée sur une palette de critères très diversifiés. L'index obtenu grâce à cette méthode permet une évaluation paysagère différenciée.

Stratégie de planification du paysage

L'évaluation du paysage a permis de développer un projet de territoire qui définit concrètement les objectifs de protection de chacun de ces secteurs et attribue, sur la base de déductions objectives, un potentiel d'utilisation et de développement à moyen terme à chacun d'entre eux. La participation de la population a mis en évidence l'existence d'une identité régionale forte par rapport à ce paysage. La volonté de préserver les valeurs et qualités spécifiques de cette région bénéficie d'un large soutien. Toutes les connaissances acquises ont nourri le projet d'élaboration d'une fiche spécifique du plan directeur cantonal qui reprend les orientations principales du projet-modèle - concepts de protection et de développement différenciés et sensibilisation à la valeur de protection - sous la forme de directives d'aménagement destinées au canton et aux communes. Cela a favorisé un processus du bas vers le haut par lequel les valeurs paysagères et les appréciations de la valeur paysagère déterminaient les références qui devaient guider les politiques et les intérêts ayant un effet sur la région.

Retard du projet et changement de direction

La Confédération a soutenu le projet-modèle de 2009 à 2011. Fin janvier 2011, la Direction des constructions et de la protection de l'environnement (BUD) du canton de Bâle-Campagne a suspendu tous les travaux - à l'exception du projet de territoire concernant l'objet IFP pour lequel un mandat venait d'être confié. Après le changement de la direction du BUD, une évaluation d'ensemble a été faite et les travaux ont repris en septembre 2011. La clôture définitive du projet est prévue en 2013, ce qui implique le dépouillement final du sondage d'opinion de la population et - en parallèle avec la présentation d'un rapport final - la préparation du projet de territoire en vue de la mise à jour des plans d'affectation communaux.

Prolongements

L'ajout dans le plan directeur cantonal d'une fiche spécifique consacrée à cet objet pourrait renforcer la valeur et la reconnaissance de l'inventaire IFP : ce point figure d'ailleurs à l'agenda 2013 du parlement cantonal. L'approche suivie pourrait servir de modèle pour d'autres objets inscrits à l'IFP. Aujourd'hui déjà, la méthode d'évaluation paysagère ainsi que l'élaboration de projets différenciés qui en découle sont testées dans d'autres régions du canton de Bâle-Campagne. Il convient désormais d'étudier dans quelle mesure cette manière de procéder peut également s'appliquer à d'autres objets IFP et fournir des études de base en vue de la planification directrice.

Contact

Amt für Raumplanung Kanton Basel-Landschaft

Niklaus Hufschmid

+41 61 925 55 79

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable-2007-2/revalorisation-et-mise-en-valeur-de-la-nature-et-du-paysage/revalorisation-de-lobjet-ifp-1012-belchen-passwang.html