Développement entre régions de montagne et centres en Valais central

Le Valais central comprend aussi bien des centres touristiques et économiques régionaux que des zones d’habitation périphériques. En décidant de se regrouper, 28 communes ont choisi de combiner le potentiel offert par les zones touristiques et celui des vallées latérales. Trois propositions novatrices ont été formulées afin de donner un essor au développement économique et d’accroître la valeur ajoutée dans la région. Elles s’adressent tant à la population locale qu’aux entreprises et aux touristes.

Sillon Rural
Tisser un lien fort plaine-montagne et valoriser le sillage laissé dans l’espace rural traversé.
© FDDM, Christian Laubacher

Encourager le développement économique nécessite une action concertée dans une région qui présente une grande diversité de communes, si l’on compare par exemple Sion, Crans-Montana et Mont-Noble. Les communes de la région ont donc opté pour un modèle de développement intégré en Valais central afin d’identifier le potentiel des zones rurales, puis de le renforcer en recherchant la complémentarité entre les pôles urbains et les centres touristiques.

Entre théorie et pratique

Ce modèle de développement fonctionne comme une plate-forme participative qui fait la liaison entre les théories scientifiques et leurs applications pratiques. Les contributions de différents experts de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale ont été présentées et discutées avec le public lors de trois conférences thématiques. Les projets partiels développés sur cette base visent à donner un essor au développement économique de la région en créant davantage de valeur ajoutée dans les communes périphériques.

  • App « mobilski »
    Le projet « mobilski » vise à optimiser la forte affluence liée au tourisme hivernal. Une app à télécharger informe les internautes de l’état du trafic sur leur route, tandis qu’un outil de géolocalisation leur indique les offres disponibles le long de leur trajet. L’objectif est d’attirer l’attention des touristes sur les commerces locaux qui pourraient les intéresser en chemin. Avec cette app, le trafic sur le chemin du retour est fluidifié par le fait que certains voyageurs sont amenés à rester plus longtemps dans la région. Le projet a soutenu les premières étapes de réalisation de cette application.
  • Projet « e-commerce »
    Les offres numériques des entreprises régionales doivent être mieux exploitées. Comme souligné par un travail de bachelor dans le cadre du projet « e-commerce », une meilleure utilisation de Google Maps ou une présence accrue sur les réseaux sociaux, par exemple, peuvent considérablement influer sur la bonne marche des affaires dans la région. L’équipe de projet a informé les entreprises régionales des différentes mesures possibles et les a aidées à mettre ces idées en application.
  • Carte de fidélité
    La carte de fidélité est conçue pour inciter les propriétaires de résidences secondaires à consommer localement. Afin de consolider la position des entreprises régionales, la détention d’une telle carte devrait dorénavant être ouverte à toute la population. L’équipe de projet a mené les réflexions techniques et commerciales d’un tel modèle. Le relai a ensuite était transmis aux autorités locales.

Réponses conjointes aux enjeux régionaux

Certaines phases de pérennisation des trois projets partiels ont déjà pu être lancés dans certaines communes, avec de bons résultats. Les différents acteurs de la région souhaitent poursuivre l’expérience au-delà du projet-modèle afin de mieux intégrer les vallées et les zones montagneuses en Valais central. 

Contact

Antenne Région Valais romand, Directeur ad interim

Matthieu Pernet

+41 27 720 60 16

 

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