arealplus – pour un aménagement axé sur l’économie en Suisse orientale

Le développement territorial à l’intérieur du milieu bâti par densification exige des communes qu’elles développent activement leurs potentiels d’implantation. Connaître la taille de ceux-ci dans chaque cas particulier est une question complexe qu’il s’agit d’évaluer à un stade précoce de la planification. Le projet-modèle arealplus a abordé la question du potentiel économique des projets de développement à l’intérieur du milieu bâti à l’aide d’un outil informatique qui a pour but de favoriser la prise de décisions d’aménagement sur un pied d’égalité avec les investisseurs.

siedlung_arealplus
Dans les projets de développement du milieu bâti, arealplus apporte des réponses à des questions que les collectivités publiques estiment importantes.
© Björn Scheppler, ZHAW

Jusqu’à présent, le risque existait, dans les projets de développement à l’intérieur du milieu bâti, de se concentrer unilatéralement sur les recettes fiscales attendues et de négliger les coûts induits. Mais il est primordial pour une commune de pouvoir évaluer globalement la rentabilité d’un projet. Lors du développement de zones d’activités, cette évaluation inclut notamment l’estimation réaliste de la plus-value résultant des mesures d’aménagement, plus-value que les autorités sous-estiment souvent. Cette démarche renforce leur position de négociation vis-à-vis de l’investisseur et permet de mieux concilier les aspects économiques avec les exigences sociales et territoriales du développement.

Intégrer la perspective économique

Sur mandat de l’Office de l’économie et de l’emploi du canton de St-Gall, la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) a développé un outil avec des experts afin que l’aménagement du territoire intègre mieux la perspective économique des projets de développement à l’intérieur du milieu bâti. Nombre de cantons, de communes et de particuliers de Suisse orientale se sont intéressés à faire partie d’un organe responsable élargi et intercantonal.

Un prototype qui a du potentiel

Le prototype de l’application informatique app.areal.plus permet d’évaluer la rentabilité du développement d’une zone d’activités. A ce jour, il tient compte des coûts de construction, des recettes ou des rendements attendus ainsi que des coûts de l’infrastructure technique telle que routes et conduites. Les coûts des infrastructures sociales, les recettes fiscales et les aspects sociaux et écologiques non monétaires n’ont pas encore été implémentés.

Du prototype à l’application Web

Avec un élargissement de l’organe responsable et la vérification fondée sur d’autres développements de zones d’activités, il est prévu de transformer le prototype en une application Web productive (voir vidéo ZHAW). Un projet subséquent dirigé par la Haute école spécialisée de St-Gall avec une entreprise d’informatique veut prendre le relais du prototype à moyen terme et l’enrichir de modules supplémentaires. De cette façon, les propriétaires, l’investisseur et la commune devront pouvoir décider à l’avenir en se fondant sur les mêmes résultats quels scénarios de construction et d’utilisation il faut réaliser. 

Contact

Office de l’économie et de l’emploi du canton de St-Gall

Markus Schmid

+41 58 229 27 48

 

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable-2014-2/mettre-en-_uvre-l-urbanisation-a-l-interieur-du-milieu-bati/arealplus---aide-a-la-decision-pour-un-amenagement-axe-sur-lecon.html