La Région capitale suisse

Grâce à une pression douce sur les élus fédéraux, la région intercantonale qui entoure Berne a acquis le nouveau statut de «région de la capitale». C’est ainsi que le Projet de territoire Suisse l’a incluse dans la catégorie des « territoires d’action à caractère métropolitain». Fondée en 2010, l’association Région capitale suisse entend exploiter la proximité avec la politique nationale comme avantage géographique et renforcer la région capitale suisse en tant que centre politique, pont entre les régions linguistiques, plaque tournante ainsi que cadre de vie et d’activités économiques.

La Région capitale suisse s’étend sur une partie du territoire des cantons de Berne, Fribourg, Valais, Neuchâtel et Soleure.
La Région capitale suisse s’étend sur une partie du territoire des cantons de Berne, Fribourg, Valais, Neuchâtel et Soleure.

Le projet-modèle «Région capitale suisse» a été lancé mi-2009 par la ville et le canton de Berne afin d'intensifier la collaboration des cantons et des villes dans un périmètre intercommunal et intercantonal autour de Berne et de fédérer les forces et les potentiels de l'ensemble de la région métropolitaine. A cet effet, les cinq cantons de Berne, de Fribourg, de Soleure, de Neuchâtel et du Valais ainsi que 20 villes et régions se sont regroupés fin 2010 dans l'association Région capitale suisse. Celle-ci entend exploiter la proximité géographique avec l'administration et les élus fédéraux pour renforcer les activités économiques et sociales. Cette nouvelle plateforme a été mise en place comme interface pour la défense coordonnée d'intérêts communs face à la Confédération et aux aires métropolitaines suisses. Les projets rassembleurs de la Région capitale suisse sont variés et portent sur les domaines des transports, de la formation, de la culture, du développement territorial et de la politique des agglomérations.

Forte dynamique dans la région capitale suisse

La Région capitale suisse s'est regroupée en réaction à la définition des régions métropolitaines dans la version de 2008 du Projet de territoire : l'avant-projet ne qualifiait pas la région de Berne de région métropolitaine, mais lui attribuait le rang de réseau de villes. Cette caractérisation a déclenché une nouvelle dynamique dans la région. Le projet-modèle a soutenu cette dynamique et contribué à la possibilité de créer en peu de temps, en fondant l'association Région capitale suisse, une structure de collaboration exemplaire au niveau de la région métropolitaine. Ces efforts ont porté leurs fruits dans le Projet de territoire remanié que la Confédération, les cantons et les communes ainsi que leurs organisations ont adopté en automne 2012 : la «Région capitale suisse» y constitue un nouveau type d'espace intégré dans le groupe des «territoires d'action à caractère métropolitain» avec les trois espaces métropolitains du Bassin lémanique, de Zurich et de Bâle. La Région capitale suisse a une fonction spécifique dans ce groupe : centre de la politique nationale et de l'administration fédérale, pont entre les régions du pays, elle fournit un service public à l'ensemble du pays. Située au milieu d'eux, la Région capitale suisse constitue une importante plaque tournante entre les espaces métropolitains de Zurich, de Bâle et du Bassin lémanique.

Bénéficier du transfert de connaissances

Le projet-modèle «Région capitale suisse» a bénéficié ­depuis 2009 du soutien financier, conceptuel et technique de la Confédération et s'est achevé avec succès fin 2011 après la fondation de l'association et l'engagement d'un directeur. Par rapport à d'autres projets, la collaboration dans la région capitale suisse a pu être consolidée rapidement - notamment parce qu'il a été possible de recourir à l'expérience d'autres projets-modèles sur le thème de la collaboration à l'échelle métropolitaine. D'autres territoires d'action peuvent aussi bénéficier de ce transfert de connaissances que visent les projets­modèles.

Défis pour l'avenir

Les objectifs de notoriété et de reconnaissance des demandes de l'association n'étaient pas entièrement atteints fin 2011. Il y a encore d'autres défis : les intérêts, attentes et motifs de coopération différents des membres de l'association, ainsi que les voies de décision différentes au plan cantonal et communal. Le positionnement de la région a pu être consolidé, mais la région doit encore améliorer la perception de ses fonctions spécifiques et de son profil. Capitale suisse est exemplaire notamment dans le domaine de la gouvernance : l'inclusion de cinq cantons et de 20 villes et régions garantit l'intégration de la majeure partie des acteurs du territoire d'action dans les processus et les projets. Le travail à l'intérieur de périmètres flexibles peut être qualifié d'innovant : il a continué à se développer jusqu'à présent et constitue aussi un bon modèle de collaboration pour d'autres régions métropolitaines.

Informations complémentaires

Contact

Verein Hauptstadtregion Schweiz

Georg Tobler

Geschäftsführer

+41 31 381 54 47

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/raumentwicklung-und-raumplanung/programme-und-projekte/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung-2007-2011/zusammenarbeit-auf-grossregionaler-ebene/hauptstadtregion-schweiz.html