IBA Basel 2020 – Phase de lancement

L’exposition internationale d’architecture IBA Basel 2020 renforcera la coopération transfrontalière des villes et des communes appartenant à l’espace -métropolitain bâlois. La réalisation de projets dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de l’aménagement du paysage et de la culture appor-tera une contribution visible au développement de l’espace trinational de Bâle et consolidera l’identité de la région. Tout a débuté par le projet-modèle IBA Basel 2020.

Visualisation: Quartier urbain DMC à Mulhouse, IBA Basel 2020.
Visualisation: Quartier urbain DMC à Mulhouse, IBA Basel 2020.

La collaboration des villes et des communes de l'espace métropolitain de Bâle s'inscrit dans une longue tradition. Depuis sa fondation en 2007, la plateforme transfrontalière «Eurodistrict Trinational de Bâle» (ETB) est devenue un acteur important dans les projets d'aménagement qui concernent les trois pays. Lancée par le projet-modèle «IBA Basel 2020», une nouvelle étape décisive de la collaboration transfrontalière est actuellement en cours de réalisation : de 2010 à 2020, l'espace trinational accueillera la première exposition internationale d'architecture (IBA), intitulée « Gemeinsam über Grenzen wachsen - Au delà des frontières, ensemble ». L'exposition d'architecture - un instrument qui a fait ses preuves dans les projets d'urbanisme et de développement régional en Allemagne - apportera une contribution au développement de l'espace trinational. Elle encouragera aussi le sentiment d'appartenance de la population et des autorités, améliorera la collaboration transfrontalière et renforcera le rayonnement national et international de l'agglomération. Une exposition internationale d'architecture n'a rien de théorique : au terme du processus, d'une durée de dix ans, des changements concrets auront été apportés à la ville, à la région et à sa population.

La première exposition d'architecture réellement internationale

Le projet-modèle a coïncidé avec le lancement de l'exposition internationale d'architecture IBA Basel 2020. Il a permis d'approfondir et de clarifier des questions concrètes sur l'organisation de l'exposition et de mettre sur pied un secrétariat et une structure d'organisation. Le projet IBA Basel 2020 est placé sous la direction de l'Eurodistrict Trinational de Bâle. Le comité de pilotage de l'IBA est composé de douze membres des instances politiques des villes et des communes participantes. Il a pour but d'assurer l'ancrage territorial de l'IBA Basel 2020. Le secrétariat, constitué d'une équipe trinationale, est en activité depuis 2010. L'exposition mettra en scène des espaces en France, en Allemagne et en Suisse. La participation des trois pays à l'IBA Basel 2020 mérite d'être saluée. L'IBA Basel 2020 sera la première exposition d'architecture commune à trois pays, ce qui lui vaudra une audience internationale.

Concours ouvert à tous

L'épine dorsale de l'exposition internationale d'architecture est toutefois formée des projets. A la suite de l'appel à projets lancé par le secrétariat de l'IBA en été 2011, une centaine de projets ont été déposés par des aménagistes, des entreprises, des administrations, des associations, des hautes écoles et des particuliers. Cette démarche participative a valu à l'IBA Basel 2020 la distinction WERKBUND LABEL du Land de Bade-Wurtemberg. Cinquante des propositions soumises ont été présélectionnées par le comité scientifique de l'IBA et présentées publiquement à Bâle en novembre 2011. Sur la base des recommandations du comité scientifique et des auditions publiques entre le comité et les responsables de projets, l'exposition prend forme petit à petit sous la supervision du bureau de l'IBA. Sur les 43 projets IBA, quatre projets ont déjà été désignés : «IBA Tours3 », une plateforme en ligne transfrontalière et une application pour Smartphone qui recense des excursions régionales - à vélo, à pied ou à ski - et des circuits culturels; le projet «Une agglomération, un signal», qui prévoit de créer un emblème pour la région sur la tour de contrôle de L'Euro Airport (l'aéroport de Bâle-Mulhouse-Freiburg); le projet « Grenzstation : Flughafenstrasse » ( poste frontière : route de l'aéroport )  destiné à valoriser la route de l'aéroport et enfin le projet « Regio Grüngürtel » (ceinture verte de la région ), qui décrit des sites naturels exceptionnels de la région trinationale de Bâle sur un site Internet. En outre, IBA Basel entretient des contacts suivis avec des instituts des universités et des hautes écoles des trois pays : dans le cadre de l'« IBA Hochschullabor »  (laboratoire IBA des hautes écoles), des enseignants et des étudiants organisent des manifestations, réalisent des études et rédigent des articles pour des concours ou traitent de thèmes liés à l'IBA dans leurs mémoires de master. Conformément au slogan de l'IBA Basel 2020, si la région veut croître au-delà des frontières, elle doit semer des graines là où sont formés les spécialistes de demain.

La sélection de projets se poursuit

L'évaluation de projets novateurs pour l'IBA Basel 2020 se poursuit. Les propositions dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme, de l'aménagement du paysage, des infrastructures et de la culture montrent que la région urbaine trinationale est dotée d'un potentiel de développement et qu'elle est en mesure d'affronter l'avenir. Le projet­modèle a désormais atteint son but : le sentiment d'appartenance de la population et des autorités à un espace de vie commun, la culture de la coopération transfrontalière et le renforcement du rayonnement de l'agglomération possèdent à présent leur propre dynamisme.

Informations complémentaires

Contact

Hochbau- und Planungsamt Basel-Stadt

Bettina Rahuel

+41 61 267 92 29

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/raumentwicklung-und-raumplanung/programme-und-projekte/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung-2007-2011/zusammenarbeit-auf-grossregionaler-ebene/iba-basel-2020--lancierungsphase.html