Microrecensement mobilité et transports

Quelles distances les personnes résidant en Suisse parcourent-elles quotidiennement ? Pour quels motifs se déplacent-elles ? Et quels moyens de transport utilisent-elles ? Voilà quelques questions auxquelles le microrecensement mobilité et transports 2015 permet de répondre.

Le comportement de la population suisse en matière de transports fait l'objet tous les cinq ans d'une enquête menée par l'Office fédéral de la statistique (OFS) et l'Office fédéral du développement territorial (ARE) : le microrecensement mobilité et transports (MRMT). La dernière collecte de données a eu lieu en 2015. Le MRMT contient des informations

  •  socio-économiques sur les ménages et sur les individus, 
  •  sur les outils de mobilité (véhicules et abonnements),
  •  sur les trajets lors d’un jour de référence,
  •  sur les voyages occasionnels,
  •  sur les opinions politiques concernant les transports en Suisse.

L'échantillon de plus de 57'000 personnes interrogées et l'étendue du catalogue de questions en font l'enquête la plus importante au niveau national sur le comportement de la population en matière de transports. Ses résultats contribuent à définir la politique des transports, ainsi que celle du développement territorial et sont aussi exploités dans le cadre de la recherche publique et privée. Les chiffres principaux sont résumés dans l’infographie ci-dessous: 

Mobilité de la population, en 2015
© OFS, ARE – Microrecensement mobilité et transports (MRMT)

Parmi tous les indicateurs de mobilité, la part de la mobilité douce et des transports publics dans la distance journalière moyenne parcourue dans les agglomérations est particulièrement importante. En Suisse, près des trois quarts de la population vit sur moins d’un quart de la superficie du pays. La densité d’habitations et d’emplois posent de grands défis en matière de transports. La part modale cumulée des transports publics et de la mobilité douce dans les distances parcourues par les personnes vivant dans les agglomérations est une information importante pour la Confédération.

Les données du MRMT servent de bases pour une multitude d'autres analyses plus approfondies. Les données anonymisées sont disponibles – après signature d’un contrat de protection des données – pour les instituts de recherches publics et privés.

La prochaine édition du MRMT aura lieu en 2020.

Documents



Contact

Office fédéral du développement territorial ARE

Antonin Danalet
3003 Berne

+41 58 462 49 98
befragung@are.admin.ch

Office fédéral de la statistique OFS

Pour obtenir les données 

+41 58 463 64 68
verkehr@bfs.admin.ch

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/transports-et-infrastructures/bases-et-donnees/mrmt.html