Microrecensement mobilité et transports
Quelles distances les personnes résidant en Suisse parcourent-elles quotidiennement ? Pour quels motifs se déplacent-elles ? Et quels moyens de transport utilisent-elles? Voilà quelques questions auxquelles le microrecensement mobilité et transports permet de répondre.
Le comportement de la population suisse en matière de transports fait l'objet tous les cinq ans d'une enquête menée par l'Office fédéral de la statistique (OFS) et l'Office fédéral du développement territorial (ARE) : le microrecensement mobilité et transports (MRMT). Le MRMT contient des informations
- socio-économiques sur les ménages et sur les individus,
- sur les outils de mobilité (véhicules et abonnements),
- sur les trajets lors d’un jour de référence,
- sur les voyages occasionnels,
- sur les opinions politiques concernant les transports en Suisse.
L'échantillon de plus de 55'000 personnes interrogées et l'étendue du catalogue de questions en font l'enquête la plus importante au niveau national sur le comportement de la population en matière de transports.
Les données du MRMT servent de bases pour une multitude d'autres analyses. Les données anonymisées sont disponibles – après signature d’un contrat de protection des données – pour les instituts de recherches publics et privés.
Enquête sur les préférences déclarées relatives au choix du mode de transport, de l’itinéraire et de l’heure de départ
L'enquête sur les préférences déclarées (en anglais Stated Preferences, SP) recense les préférences de la population en matière de mode de transport, d'itinéraire et d'heure de départ. Ce sondage est conduit tous les 5 ans en association avec le Microrecensement mobilité et transports (MRMT), pour mieux comprendre les comportements de mobilité. Les résultats de ces analyses servent de base à la modélisation des transports, aux études d'impact et aux analyses coûts-bénéfices.
