EUSALP

La Stratégie macro-régionale pour la région alpine (EUSALP) a pour objectif de renforcer la coopération entre les régions et les États alpins.

L'espace alpin se compose de régions aux évolutions démographiques, sociales et économiques contrastées et d'une grande diversité culturelle et linguistique. Cette diversité s'accompagne d'une diversité de systèmes administratifs et de traditions. Les particularités et les défis communs de l'espace alpin exigent une coopération transfrontalière active au sein de l'EUSALP.

Communiqués

19.10.2023

EUSALP à Bad Ragaz: passage de témoin entre la Suisse et la Slovénie

Avec l’EUSALP (stratégie de l’Union européenne pour la région alpine), les pays et régions de l’espace alpin disposent depuis 2015 d’un instrument commun pour améliorer la coopération transfrontalière dans les Alpes. Pendant la présidence suisse, assurée conjointement par la Confédération et les cantons cette année, les thématiques et l’organisation de l’EUSALP ont été repensées afin de recentrer sa stratégie sur ses intérêts fondamentaux. Lors de l’assemblée générale qui s’est tenue aujourd’hui à Bad Ragaz, la Suisse a transmis la présidence de l’EUSALP à la Slovénie.

EUSALP à Bad Ragaz: passage de témoin entre la Suisse et la Slovénie
À l’occasion de l’assemblée générale de l’EUSALP, le secrétaire d’État Alexandre Fasel a transmis la présidence à son homologue M. Marko Štucin, secrétaire d’État slovène chargé des Affaires européennes et lui a remis la roue dite de l’EUSALP, symbole de la tradition et du mouvement dans les Alpes. Conjointement avec le conseiller d’État argovien Markus Dieth, président de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC).
© David Schweizer

Contact

Office fédéral du développement territorial ARE

Section Affaires internationales

info@swisseusalp2023.ch

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/cooperation-internationale/programmes-projets/eusalp.html