Dans le cadre du Programme d’encouragement pour le développement durable, l’Office fédéral du développement territorial soutient 21 projets innovants et reproductibles qui contribuent à prendre de l’élan dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

L'axe thématique du programme de soutien 2024-2025 est « Ensemble pour plus d’impact ». Ce focus thématique concerne l'ODD 17, qui cherche à renforcer les moyens de mettre en œuvre l’Agenda 2030 et les partenariats pour le développement durable.
Sont soutenus des projets ayant pour but de créer des partenariats nouveaux et innovants ou de concevoir des méthodes de mise en œuvre ciblées pour le développement durable. D’autres projets ont été choisi qui atteignent un grand nombre de personnes en mettant en valeur des idées originales.
Liste des projets
- Nouveau système de partenariat dans le Parc naturel du Gantrisch
- Une année pour élaborer ensemble la stratégie climatique
- Recyclage des plastiques dans le secteur de la conconstruction: agir ensemble
- Recyclabilité réelle des emballages légers en papier et carton
- Les invendus en mouvement: ensemble pour un avenir textile durable
- Stratégie de durabilité interentreprises à Villars-sur-Glâne
- Associer les acteurs neuchâtelois au Plan climat cantonal
- « Social Hub » à Granges
- Les ODDs comme vecteur d’intégration et de cohésion sociale
- MigrArt
- L’Espace Chantier : Communication et cultures de chantier durable
- Co-Creation Circular Living 2040 - Approche de l’économie circulaire
- Rêver et créer ensemble des avenirs vivables
- « Camp équitable » – la durabilité dans les organisations de jeunes
- Donner une seconde vie
- Sapere Aude - « Design for all », un label pour l’inclusion
- ProfilEVENT: pour des événements culturels et sportifs durables
- Tableau de bord stratégique du développement durable « Winti Kompass »
- Ancrage de la durabilité dans les modèles de pilotage des villes suisses
- Programma di filantropia strategica : la philanthropie au service du développement durable
- « Sustainable Finance Gespräche » - Entretiens sur la finance durable
Nouveau système de partenariat dans le Parc naturel du Gantrisch
Dans le cadre du projet, les entreprises partenaires du parc naturel du Gantrisch sont accompagnées de manière conséquente sur la voie de la durabilité. Pour ce faire, il convient d’élaborer différents concepts permettant d’évaluer la durabilité des activités des petites entreprises. Grâce à différents formats de coaching inédits, les partenaires sont soutenus dans leurs défis respectifs, et diverses possibilités d’échange complètent l’offre. Après une mise en œuvre réussie, le programme sera étendu à l’ensemble des 180 entreprises partenaires.
Une année pour élaborer ensemble la stratégie climatique
Le changement climatique pose des défis importants aux petites communes (de montagne), mais celles-ci ne disposent souvent pas des ressources en personnel nécessaires pour initier le processus d’élaboration d’une stratégie climatique. C’est ce que 28 communes de la région Oberland-Ost souhaitent y remédier en élaborant simultanément et de manière coordonnée - avec un soutien pratique - des stratégies climatiques. Il s’agit d’apprendre les uns des autres, d’exploiter les synergies et de mettre en œuvre des solutions efficaces. Cela doit non seulement renforcer la volonté de coopération supra-communale pour la protection du climat, mais aussi créer un réseau pour l’échange continu d’expériences.
Recyclage des plastiques dans le secteur de la construction: agir ensemble
Dans le secteur de la construction, de nombreux efforts sont déjà déployés en faveur de l’économie circulaire. La plupart du temps, les matériaux de construction minéraux sont au centre de ces efforts et peu d’attention est accordée aux plastiques intégrés. C’est à ce niveau que le projet veut intervenir : il vise à promouvoir le recyclage des matières plastiques dans l’industrie du bâtiment en renforçant la coopération entre tous les acteurs concernés. Des processus favorisant une mise en œuvre généralisée du recyclage sont examinés conjointement sur des chantiers tests. Le projet préserve ainsi les ressources, contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et crée des perspectives d’avenir pour les employés de la branche.
Contact: Maja Wiprächtiger, realcycle
Recyclabilité réelle des emballages légers en papier et carton
Bien que la chaîne de valorisation du papier et du carton présente des taux de recyclage élevés dans toute la Suisse, les nouveaux emballages légers à base de fibres ne peuvent aujourd’hui pas être maintenus dans le circuit, en raison de salissures résiduelles ou de composés plastiques. L’objectif du projet est donc de promouvoir la collaboration interdisciplinaire tout au long de la chaîne de valorisation et d’augmenter ainsi la capacité réelle de recyclage. Une collaboration étroite tout au long de cette chaîne offre une sécurité à plus long terme en matière de planification et permet de préserver les ressources.
Contact: Rahel Ostgen, Swiss Recycle
Les invendus en mouvement: ensemble pour un avenir textile durable
Dans le monde, 25 % des vêtements produits ne sont pas vendus, et 25 % supplémentaires sont certes vendus mais jamais portés. Avec ce projet, l’Association fair fashion factory souhaite attirer l’attention sur la surproduction de textiles et lutter contre les montagnes de déchets en transformant les textiles invendus en produits commercialisables. L’objectif est de mettre en place un réseau de partenariats locaux et régionaux et de développer des solutions qui pourront être testées dans le cadre du projet afin d’en vérifier la faisabilité et l’évolutivité. Il s’agit d’une première étape vers une économie circulaire ancrée localement, qui présente non seulement des avantages écologiques, mais qui est aussi économiquement viable.
Contact: Ana Stamenkova, Verein fair fashion factory
Stratégie de durabilité interentreprises à Villars-sur-Glâne
Pour encourager les entreprises villaroises à s’engager dans la durabilité, la Commune peut jouer un rôle fédérateur en les soutenant dans leur stratégie. À la fin du programme, chaque entreprise élabore une feuille de route comprenant des engagements concrets et mesurables, portant sur leur modèle d’affaires et qui évitent l’écoblanchiment. Cela peut non seulement faire monter la sensibilisation et des actions concrètes pour mettre en œuvre l’Agenda 2030 mais également promouvoir le développement d’un réseau d’entreprises locales engagées dans la durabilité.
Contact: Cédric Rauber, Commune de Villars- sur-Glâne
Associer les acteurs neuchâtelois au Plan climat cantonal
L’atteinte des objectifs de neutralité carbone nécessite l’implication active de l’ensemble des acteurs et actrices de la société, notamment citoyens et citoyennes, entreprises, collectivités et associations. Le Plan climat cantonal de Neuchâtel repose sur une collaboration étroite entre ces acteurs et actrices pour garantir des mesures adaptées et concrètes qui visent à établir des synergies et à intégrer les besoins spécifiques des parties prenantes. Le projet se caractérise par une approche spécialement participative, visant en outre, à un enrichissement et une optimisation du Plan climat.
Contact: Aude Boni, République et Canton de Neuchâtel
« Social Hub » à Granges
Relever les défis sociaux de manière intersectorielle, promouvoir l’innovation, vaincre la pauvreté : c’est ce que les services sociaux de l’Oberer Leberberg entendent réaliser dans les années à venir, en collaboration avec des organisations partenaires et les personnes concernées. Pour ce faire, il est prévu de créer un centre favorisant l’innovation sociale grâce à un réseau, des méthodes, des programmes, des événements et des espaces appropriés. Grâce à un concept de mise en œuvre élaboré de manière participative et à des partenariats intersectoriels, les défis sociaux dans la région de Granges peuvent être relevés de manière innovante et plus durable.
Contact: Reto Kämpfer, Soziale Dienste Oberer Leberberg SDOL
Les ODDs comme vecteur d’intégration et de cohésion sociale
En combinant la durabilité écologique et l’inclusion sociale, le projet du centre de la Roseraie propose des espaces de rencontre, de collaboration et d’échange entre des personnes migrantes et des personnes intéressées du quartier. Le cadre d’expérimentation implique les acteurs dans des initiatives concrètes autour de la durabilité environnementale et de la vie collective. L’objectif est de créer conjointement une méthodologie innovante et transmissible pour renforcer l’intégration sociale et la cohésion communautaire dans le quartier des Minoteries à Genève. Cette méthode sera ensuite documentée et adaptable à d’autres contextes.
Contact: Théodore Turrettini, Centre de la Roseraie
MigrArt
Le programme « MigrArt » de la fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM) mise sur l’art pour accompagner et nourrir les réflexions autour de la cohésion sociale et de la durabilité. À travers une démarche de création partagée, des artistes et des acteurs culturels locaux ainsi que migrants auront la possibilité de contribuer au débat. Le programme établit des liens entre les thématiques sociales, environnementales et culturelles pour objectif de générer des émotions et réflexions favorisant une prise de conscience pour une société plus inclusive et durable.
Contact: Eve Amez-Droz, Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM)
L’Espace Chantier : Communication et cultures de chantier durable
Vivre un chantier durable : Ce projet vise à développer une méthode d’intégration du développement durable sur les projets de construction. L’objectif est de faire comprendre les enjeux techniques propres à l’éco-construction et de mettre en connexion des chantiers avec leur cadre environnant. À cette fin, il est planifié de créer un espace virtuel et une place commune au cœur du site dès l’ouverture du chantier. L’espace met en valeur des filiales d’apprentissages des métiers de la construction et promeut les valeurs du développement durable tout en garantissant la sécurité.
Contact: Théo Bellmann, labac scoop
Co-Creation Circular Living 2040 - Approche de l’économie circulaire
Pour réussir le développement durable, les innovations structurelles, sociales et économiques doivent aller de pair. En outre, des orientations et des objectifs concrets sont nécessaires pour accélérer la transformation vers une économie circulaire. Le projet invite à réfléchir au mode de vie de demain, dans lequel les pratiques circulaires, les offres et les conditions générales s’imbriquent les unes dans les autres. Un appartement meublé et rempli d’objets et de traces de vie permet de rendre tangible et palpable le quotidien de demain marqué par l’économie circulaire.
Contact: Miriam Nietlispach, Cerca Lab GmbH
Rêver et créer ensemble des avenirs vivables
Avec les défis actuels, il est difficile de concevoir l’avenir de manière positive. En collaboration avec la population, Monda Futura élabore des visions d’avenir qui offrent une orientation et des stratégies pour qu’un changement global dans le sens du développement durable s’amorce au sein de l’économie et de la société. Les entreprises peuvent, dans une étape suivante, baser leurs stratégies sur cette vision et mettre en œuvre des solutions concrètes pour des changements durables.
Contact: Raffael Wüthrich, Monda Futura
« Camp équitable » – la durabilité dans les organisations de jeunes
Le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) vise un ancrage structurel de la durabilité dans les organisations de jeunesse suisses. Cela doit être réalisé d’une part par des conseils et des aides sur mesure fournis par le CSAJ, d’autre part par un solide réseau d’organisations partenaires. L’échange d’expériences et de bons exemples est ici central. Le projet est conçu pour servir également de modèle à d’autres organisations et contribuer ainsi à la diffusion de concepts durables. Les jeunes peuvent ainsi s’engager de manière motivée et efficace en faveur de la durabilité.
Contact: Aina Waeber, Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ)
Donner une seconde vie
La Suisse produit chaque année plus de six millions de tonnes de déchets urbains et fait ainsi figure de mauvais élève en Europe. C’est à ce niveau que la Fondation Pusch - L’environnement en pratique souhaite intervenir avec le projet « Donner une seconde vie ». En collaboration avec d’autres organisations actives dans le domaine de la gestion des déchets, elle développe des outils de planification, des aides à la mise en œuvre et des exemples d’application de la limitation des déchets. Les mesures visant à assurer la longévité des produits constituent également une des alternatives. Les communes participantes peuvent agir en tant que modèles et partager leurs expériences avec d’autres communes, ce qui permet d’obtenir un impact maximal.
Contact: Jennifer Zimmermann, Fondation Pusch – L’environnement en pratique
Sapere Aude - « Design for all », un label pour l’inclusion
L’introduction du label « Design for all » permet de développer un instrument garantissant l’inclusion dans l’utilisation des produits et l’accès aux projets. « Design for all » fait référence à la diversité des besoins et des souhaits des personnes avec ou sans handicap, des minorités, et des différents groupes d’intérêt. L’objectif est de créer des espaces, des produits et des services sur mesure pour tous. Dans le cadre d’un groupe de travail interdisciplinaire, des critères d’évaluation qualitatifs sont élaborés pour servir de références au label.
Contact: Caterina Cavo, inclusione andicap ticino
ProfilEVENT: pour des événements culturels et sportifs durables
Dans le secteur de l’événementiel, le développement durable a pris une importance considérable ces dernières années. L’Association suisse pour des manifestations durables (ASMD) souhaite encourager cette évolution avec l’aide de l’outil numérique ProfilEVENT destiné à mesurer la durabilité des manifestations. Pour ce faire, 60 critères ont été élaborés en collaboration avec plusieurs cantons, villes et communes ainsi qu’avec des personnes issues du monde scientifique et de la pratique. Les responsables des évènements et les organismes de promotion disposeront d’un outil permettant de combiner soutien financier et critères de développement durable. Ainsi, le développement durable deviendra une évidence dans ce secteur.
Contact: Stefan Kausch, Association suisse pour des manifestations durables
Tableau de bord stratégique du développement durable « Winti Kompass »
À Winterthour, un nouveau « tableau de bord du développement durable » doit intégrer un ensemble d’instruments qui encouragent le développement durable de la ville et permettent une prise de décision fondée sur des critères écologiques, économiques et sociaux. Ce tableau de bord offre aux décideurs concernés un aperçu de l’état actuel de la durabilité urbaine, de l’impact des projets stratégiques en cours et des tendances futures. La mise en œuvre de l’Agenda 2030 peut ainsi être réalisée avec une efficacité et une cohérence accrues et offrir une base commune pour des efforts coordonnés - également pour d’autres villes et communes.
Contact: Marcel Sprenger, Stadt Winterthur
Ancrage de la durabilité dans les modèles de pilotage des villes suisses
Les objectifs de durabilité peuvent être atteints de manière particulièrement efficiente et efficace lorsqu’ils sont intégrés dans les modèles de pilotage des collectivités publiques. C’est pourquoi ce projet vise à élaborer, en collaboration avec des villes suisses, des prototypes d’instruments de gestion axés sur la durabilité qui intègrent efficacement les ODD dans la stratégie globale. À cet effet, les approches des villes de Genève, Bâle, Berne et Lucerne (ainsi que d’autres villes potentielles) peuvent être utilisées et développées.
Contact: Marius Christen, SusCon
Programma di filantropia strategica : la philanthropie au service du développement durable
En particulier au stade initial, l’évolutivité et les ressources financières représentent un défi majeur pour les entreprises sociales et les organisations à but non lucratif suisses. Le projet vise à offrir à ces acteurs, dans le cadre d’un modèle pilote, un soutien stratégique, un développement des compétences ainsi qu’un accès à un capital financier composé de subventions et de prêts à faible taux d’intérêt. L’objectif est de créer un environnement dans lequel ces organisations peuvent se développer, conclure des partenariats et attirer de nouveaux capitaux d’investissement. Pour ce faire, la sélection se base sur un système d’évaluation standardisé qui mesure l’impact social, environnemental et économique des initiatives.
Contact: Tommaso Tabet, Impact Hub Ticino
« Sustainable Finance Gespräche » - Entretiens sur la finance durable
La durabilité dans le secteur financier est un vaste domaine qui englobe non seulement les décisions d’investissement et de financement, mais aussi les thèmes de la réglementation et du reporting. En outre, des questions se posent pour les entreprises de tous types en ce qui concerne l’orientation stratégique et le développement de produits. L’objectif du projet est de sensibiliser le grand public, mais aussi les professionnels, à l’importance de la finance pour le développement durable. Un niveau de connaissances accru et une prise de conscience renforcée favorisent en fin de compte les sources de financement du développement durable dans les trois dimensions environnementale, sociale et économique.
Contact: Silke Waterstraat, IFF Basel