Réseau national et international

L’observation du territoire de la Confédération est intégrée dans des réseaux. L’objectif est alors toujours d’optimiser les bases de données, d’exploiter efficacement les statistiques existantes et d’échanger sur les problématiques liées au territoire. Pour ce faire, le service d’observation du territoire de l’ARE dirige d’une part le « Réseau d’observation du territoire Suisse », dans lequel sont représentés différents services fédéraux assumant des tâches liées au territoire. D’autre part, l’ARE participe à l’observatoire en réseau de l’aménagement du territoire européen, ORATE (alias ESPON).

Réseau d’observation du territoire Suisse

Dans l'Administration fédérale, plusieurs services s'occupent de données, de statistiques et d'analyses afférentes à l'observation du territoire. Pour cette raison, l'Office fédéral du développement territorial (ARE) gère depuis les années 1990 un «Réseau d'observation du territoire Suisse».

ESPON

ESPON vise à établir un système permanent d'observation du territoire européen. L'ARE y représente la Suisse dont il est le point de contact national.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/bases-et-donnees/observation-du-territoire/reseaux.html