Région de Lucerne Ouest – revitalisation du centre des villages

Les communes de la région Lucerne Ouest cherchent à revaloriser leurs centres. La question de savoir comment il faut aménager les processus de planification pour déclencher des processus de développement concrets destinés à revaloriser les centres a été examinée dans des communes pilotes. Deux approches surtout se sont avérées prometteuses : la coordination des travaux d’assainissement des routes avec ceux de revalorisation des centres des localités et la désignation d’un responsable du -développement du centre.

Les communes de la région de Lucerne ouest veulent revitaliser le centre des villages.
Les communes de la région de Lucerne ouest veulent revitaliser le centre des villages.

Le thème de la revitalisation des centres préoccupe les communes de la région Lucerne Ouest depuis longtemps. Pourtant, les instruments disponibles - en matière de planification et de droit de la construction, notamment - n'ont jusqu'à présent pas permis, de l'avis des communes, de déclencher le développement souhaité dans les centres des localités. Soutenu par l'association Region Luzern West, le projet-modèle s'est attaqué une nouvelle fois au thème de la revalorisation des centres : à l'intérieur de communes-pilotes, la question de savoir comment il faut aménager les processus de planification pour que leur dynamisme puisse servir à encourager des processus concrets de développement pour la revalorisation architecturale des centres des localités a été examinée systématiquement. En 2008, de premiers entretiens ont été menés avec les communes et les interfaces entre les processus de développement des centres et les processus de planification ont été évalués. Les résultats ont été analysés et les mesures possibles ont été présentées. Dans le cadre d'un groupe composé de huit communes, les constats tirés ont été transmis à d'autres communes et ont fait l'objet d'une réflexion en commun. Par le biais de cet échange horizontal d'expériences sur la procédure de revitalisation des centres, les communes sont entrées en action. Dans les trois communes d'Entlebuch, de Wolhusen et de Ruswil, de premiers processus ont pu être mis sur les rails.

Cerner les besoins des interlocuteurs centraux

Comme il l'est apparu dans le cadre du projet-modèle, les propriétaires d'immeubles sont les acteurs centraux des processus de revitalisation. Ils doivent être prêts à entreprendre des changements et des investissements qui servent à revitaliser le centre. Pour prendre contact avec les propriétaires d'immeubles, il est recommandé, selon les conclusions du projet, de désigner un responsable du développement du centre, capable d'accomplir cette tâche délicate avec doigté et toujours bien informé des éventuels changements de propriétaire. En effet, la mise en vente d'un immeuble représente une chance pour la revitalisation du centre. Les autres acteurs importants des processus de revitalisation des centres sont, outre les propriétaires d'immeubles, les monuments historiques, le grand public, le canton, la protection du patrimoine et l'artisanat. Il est important de connaître leurs intérêts, d'anticiper leurs modes de fonctionnement et d'influencer de manière constructive sur leurs décisions en leur proposant des offres, des conseils et des arguments appropriés.

Les propriétaires d'immeubles directement ­touchés

Compte tenu du fait que les propriétaires d'immeubles représentent les acteurs centraux d'une revitalisation du centre, la philosophie qui sous-tendait le projet-modèle, à savoir que les processus de revitalisation des centres ne s'amorcent non pas quand ils sont traités isolément, mais quand ils s'intègrent dans un processus de développement communal plus large, ne s'est confirmée que partiellement. Dans de tels cas, en effet, les propriétaires d'immeubles ne sont touchés qu'indirectement par des projets d'aménagement, comme des fusions de communes. Un modèle est beaucoup plus prometteur quand les propriétaires sont touchés directement. C'est le cas par exemple quand des travaux d'assainissement des routes cantonales sont mis en relation avec des processus de revitalisation des centres des localités. En effet, les travaux de renouvellement des routes touchent directement les propriétaires, puisqu'ils concernent l'aménagement des accès aux immeubles. 

Les communes restent dans la course

Dans le cadre du projet-modèle, de premiers processus de valorisation ont pu être déclenchés dans les trois communes d'Entlebuch, de Wolhusen et de Ruswil. Pour la région Lucerne Ouest, le thème demeure d'actualité, même après l'achèvement du projet-modèle. Les rencontres d'échanges d'expériences se poursuivent. Ces rencontres s'avèrent en effet utiles, comme il l'a été démontré, pour inciter les communes à continuer à s'occuper de ce thème et à revitaliser leur centre dans une perspective à long terme.

Informations complémentaires

Contact

Hochschule Luzern

Jürg Inderbitzin

+41 41 228 41 65

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable-2007-2/potentiels-a-exploiter-pour-developper-lurbanisation-vers-linter/region-de-lucerne-ouest--revitalisation-du-centre-des-villages.html