Exploitation durable de la biomasse dans la biosphère de l’Entlebuch

Le réchauffement climatique rend indispensable l’utilisation et la promotion des énergies renouvelables. Cet effort ne se limite pas à l’énergie éolienne, solaire et hydraulique, mais concerne également celle tirée du bois et de la biomasse. Dans l’Entlebuch, un projet-modèle est dédié à l’exploitation durable de la biomasse.

Entlebuch, vue de Luegisland vers le sud avec la Schrattenfluh en arrière-plan
Entlebuch, vue depuis Luegisland vers le sud, avec le Schrattenfluh à l’arrière-plan.

À l’heure actuelle, le bois et la biomasse font déjà partie de la création de valeur régionale dans une mesure importante. Cependant, ils pourraient être exploités davantage dans la production d’énergie durable. Par ailleurs, le potentiel de création de cycles de vie des matières au plan régional n’est de loin pas pleinement exploité. Un projet-modèle pour un développement territorial durable 2014-2018 s’est donc donné pour objectif de valoriser la biomasse de façon durable dans la réserve de biosphère UNESCO de l’Entlebuch et d’informer le public et les spécialistes sur ce thème dans un centre dédié à cette activité.

De nombreux acteurs

Il est apparu, lors de la mise en œuvre du projet, que la stratégie régionale contraignante, prévue à l’origine pour la biomasse, ne permettait pas d’atteindre les objectifs souhaités. La valorisation énergétique de la biomasse implique un grand nombre de producteurs et de transformateurs prenant des décisions de manière autonome. En outre, il n’existe pas d’instance régionale disposant de compétences formelles pour mettre en œuvre une telle stratégie. Il est donc plus important que les acteurs impliqués reconnaissent la nécessité d’agir et de saisir les opportunités d’exploiter la biomasse de manière plus durable.

Susciter la prise de conscience

ENERGIERAMA et ses fondateurs (UNESCO Biosphère Entlebuch, commune d’Entlebuch et Aentlebuch.ch – Park für Arbeiten & Wohnen) ont donc profité du projet pour analyser la situation de départ et identifier plus précisément les problèmes. Une collaboration étroite avec les acteurs du marché concerné étant essentielle, des rencontres réunissant producteurs et valorisateurs de biomasse sont désormais organisées chaque année ou tous les deux ans. Les objectifs, les mesures nécessaires et les possibilités d’action peuvent ainsi être redéfinis conjointement. 

Contact

ENERGIERAMA GmbH

Saskia Frey-von Gunten

+41 41 482 82 82

 

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable-2014-2/utiliser-et-valoriser-durablement-les-ressources-naturelles/centre-d_exploitation-durable-de-la-biomasse-dans-la-biosphere-u.html