Utiliser et valoriser durablement les ressources naturelles

Les quatre projets retenus s’articulent autour des thématiques de la biodiversité, de la biomasse, de l’eau et des conflits d’usage entre agriculture et aménagement du territoire.

Gestion intégrée des eaux dans le bassin versant de la Broye et le Seeland

Des phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents compromettent la sécurité des récoltes dans la région agricole très fertile de la Broye et du Seeland. Face au nombre croissant de conflits liés à l’eau dans ce bassin hydrique, une approche systématique impliquant tous les cantons concernés est nécessaire.

Urbanisation et Agriculture du Nord lausannois

Dans le Nord lausannois, douze communes, une cinquantaine d’agriculteurs et des spécialistes de l’aménagement ont tenté ensemble une nouvelle approche. L’idée est de combiner protection des surfaces agricoles utiles, préservation de la biodiversité et promotion de la mobilité douce.

Exploitation durable de la biomasse dans la biosphère de l’Entlebuch

Le réchauffement climatique rend indispensable l’utilisation et la promotion des énergies renouvelables. Cet effort ne se limite pas à l’énergie éolienne, solaire et hydraulique, mais concerne également celle tirée du bois et de la biomasse. Dans l’Entlebuch, un projet-modèle est dédié à l’exploitation durable de la biomasse.

Protection et exploitation des eaux dans la vallée de l’Aar et de la Gürbe

Des ruisseaux qui coulent joyeusement, de larges rivières et des lacs paisibles sont les traits dominants de nombreux paysages. Mais dès que des mesures sont proposées pour protéger ou exploiter ces eaux et leurs rives ou pour assurer la protection des personnes et des biens contre les crues, des controverses éclatent et des intérêts divergents s’opposent.

Documents

Utiliser intelligemment les ressources naturelles (PDF, 6 MB, 08.08.2018)Projets-modèles pour un développement territorial durable 2014–2018

Contact

Office fédéral de l'environnement OFEV

 

Office fédéral du développement territorial ARE

 

Office fédéral de l'agriculture OFAG

 

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO 

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable-2014-2/utiliser-et-valoriser-durablement-les-ressources-naturelles.html