Le MNTP est un instrument de travail utilisable pour la planification du trafic et l’aménagement du territoire. Il est à la disposition de toutes les personnes intéressées. La première utilisation du MNTP par l’ARE se fera pour établir les Perspectives d’évolution du transport 2050 pour la Suisse. Commandées par le DETEC, ces perspectives servent de base de planification pour les programmes de développement des infrastructures routières et ferroviaires et de base de décision en politique des transports, en politique d’aménagement du territoire, en politique de l’environnement et en politique énergétique. Sur la base de scénarios hypothétiques, le MNTP permet de calculer les flux de trafic et les répartitions modales futures. Les résultats obtenus, ainsi que des modèles pour des analyses plus approfondies, sont mis à la disposition des aménagistes du territoire, des spécialistes en planification du transport, des instituts de recherche et des bureaux de conseil sous la forme de données en libre accès. Il est prévu de publier les Perspectives 2050 en automne 2021.
Le complexe travail d’élaboration du MNTP est à peine terminé que la question de l’actualisation du modèle se pose déjà dans les offices fédéraux concernés (OFROU, OFT et ARE). Nous considérons que les structures fondamentales du modèle, comme la différenciation en relations origine-destination (domicile-travail, achats-domicile, etc.) et la subdivision territoriale en 8000 zones de trafic, sont des structures valables à long terme qui ne sont pas appelées à être modifiées dans les cinq à dix ans à venir. En revanche, des actualisations seront judicieuses lorsque les résultats de nouvelles enquêtes sur les comportements de mobilité, tels le microrecensement mobilité et transports (MRMT) et l’enquête sur les préférences déclarées (SP) sur les choix du mode de transport et de l’itinéraire seront disponibles (2020). Avec l’inauguration de projets d’infrastructure d’envergure, comme le tunnel de base du Ceneri en automne 2020, l’offre de transport se modifiera de manière substantielle et une actualisation peut s’avérer opportune. Dès que de nouvelles offres de transport s’établiront (véhicules et trajets partagés par exemple), leur intégration dans le MNTP comme moyens de transport à part entière à côté de la voiture, des transports publics, de la marche et du vélo apparaîtra de plus en plus nécessaire.
L’ARE observe également des progrès au niveau du matériel et des applications informatiques. Des ordinateurs plus puissants permettent des calculs plus rapides et des modélisations plus détaillées, p.ex. de carrefours dans le réseau routier, de l’utilisation des capacités TP ou des trajets du domicile ou de la place de stationnement jusqu’à la route ou à l’arrêt de bus sur la base d’adresses ou de données hectométriques. L’ARE compte aussi sur les retours d’expérience des utilisateurs du MNTP. Il en tiendra compte dans les développements ultérieurs du modèle.