Glossaire

Affectation: étape durant laquelle le modèle recherche des connexions dans l’horaire (trajets TP) ou des itinéraires dans le réseau routier (voitures).

Analyse en toile d’araignée: sélection et analyse de tous les trajets dont le cours depuis les zones de départ jusqu’aux zones d’arrivée passe par un point spécifique du réseau.

Calibration: processus d’ajustement des paramètres du modèle pour garantir une cohérence satisfaisante avec des valeurs comparatives.

Chaîne de déplacement: ensemble des déplacements effectués pour accomplir différentes activités.

Choix de l’itinéraire: choix des étapes d’un trajet ou de la succession des tronçons, p.ex. sur un réseau routier entre le lieu de départ et le lieu de destination. Il suppose l’absence de brèches dans le réseau.

Connecteur: dans le modèle de transport, élément qui relie le centre de gravité de la zone de trafic au réseau de transport (p.ex. route la plus proche, arrêt TP le plus proche).

Coût de mobilité/utilisateur: coût kilométrique de l’utilisation de la voiture ou des TP. Les variations du rapport coût de la voiture/coût des TP influencent le choix du moyen de transport.

Demande de transport: comprend les quatre étapes production, répartition, choix du mode et affectation.

Données de comptage: nombre de véhicules mesuré sur la route ou nombre de voyageurs mesuré dans les TP. Généralement différenciées par catégorie de véhicules et période de relevé.

Élasticité: mesure de la variation relative de la demande de transport (volume du trafic ou prestation de transport) en fonction d’une variation relative d’un facteur causal (p.ex. temps de parcours).

Flux de trafic: nombre de déplacements entre zones de trafic.

Modèle de la demande: modèle comprenant les étapes production, répartition et choix du mode (EVA). Il forme la demande de transport lorsque s’y ajoute l’affectation.

Motif de déplacement: regroupement des relations origine–destination pour un motif de déplacement.

Population synthétique (SynPop): population artificielle construite à partir des séries de données socio-économiques et démographiques des individus et des ménages. 

Prestation de transport: kilomètres parcourus sur le réseau routier ou dans les TP. Elle est mesurée en personnes-kilomètres. Production: étape durant laquelle le modèle calcule le nombre de déplacements sortants et entrants par zone de trafic.

Relation origine–destination: relation entre un lieu de départ et un lieu d’arrivée d’un déplacement, p.ex. le trajet du domicile au lieu de travail ou le trajet du lieu de travail au lieu d’achat.

Répartition modale: pourcentage qui exprime la répartition du volume de trafic ou de la prestation de transport entre les moyens de transport.

Répartition/choix du mode: lors de la répartition, les déplacements après la production sont attribués à des relations entre les zones de trafic. Le choix du mode décrit le moyen de transport qui est utilisé pour chaque relation origine–destination. 

Sensibilité: analyse des réactions modélisées après la modification d’un facteur d’influence (p.ex. le temps de parcours sur la route ou le nombre de changements dans les TP).

Taux d’occupation: nombre de personnes au cours d’un trajet en voiture. Dans le MNTP, le taux est différencié par motifs de déplacement et catégories de distance.

Taux de mobilité: valeur qui exprime le nombre moyen de trajets par personne et par jour par relation origine–destination. Dans le MNTP, le taux varie selon l’âge, le type d’espace et la disponibilité d’une voiture ou d’un abonnement TP.

Type d’espace: espace urbain, espace intermédiaire et espace rural (Typologie urbain/rural 2012, Office fédéral de la statistique, OFS).

Validation: comparaison des résultats intermédiaires ou définitifs du modèle avec des sources de données externes.

Volume de trafic: nombre de déplacements accomplis. Dans le contexte de l’harmonisation avec les données de comptage, désigne également le nombre observé de véhicules ou le nombre d’occupants.

Zone de trafic: unité territoriale transposée dans le MNTP sous forme de surface géoréférencée qui peut être attribuée sans équivoque à une commune de Suisse. Zones à bâtir: zones à l’intérieur desquelles, en Suisse, la construction est autorisée.