La phase MAG-A a analysé les principaux développements ayant précédé la mise en service du tunnel de base du Gothard. Le monitoring de la phase A a répertorié les changements intervenus dans le trafic de marchandises, le trafic de voyageurs et le développement territorial (population, économie, tourisme, activité de construction, etc.) et leurs conséquences sur l’environnement.
La phase A a été précédée d’une étude en amont qui a évalué les possibles conséquences du nouveau tunnel de base. Cette évaluation, exposée dans le rapport «Trendszenario Gotthard Achse», a servi à formuler les hypothèses du MAG et à élaborer le système d’analyse.
Les objectifs politiques poursuivis par la Confédération et les cantons dans la politique des transports et l’aménagement du territoire ont été répertoriés, et un système d’indicateurs a été développé sur la base de ce catalogue. Les résultats sont rassemblés dans le rapport de base MAG-A.
Les résultats de l’analyse dans le trafic de marchandises et de voyageurs ainsi que les effets territoriaux des années ayant précédé l’ouverture du tunnel de base du Gothard (2000-2015) sont contenus dans le rapport final MAG-A et dans la brochure MAG-A.