La phase MAG-A a analysé les principaux développements ayant précédé la mise en service du tunnel de base du Gothard. Le monitoring de la phase A a répertorié les changements intervenus dans le trafic de marchandises, le trafic de voyageurs et le développement territorial (population, économie, tourisme, activité de construction, etc.) et leurs conséquences sur l’environnement.
La phase A a été précédée d’une étude en amont qui a évalué les possibles conséquences du nouveau tunnel de base. Cette évaluation, exposée dans le rapport «Trendszenario Gotthard Achse», a servi à formuler les hypothèses du MAG et à élaborer le système d’analyse.
Les objectifs politiques poursuivis par la Confédération et les cantons dans la politique des transports et l’aménagement du territoire ont été répertoriés, et un système d’indicateurs a été développé sur la base de ce catalogue. Les résultats sont rassemblés dans le rapport de base MAG-A.
Les résultats de l’analyse dans le trafic de marchandises et de voyageurs ainsi que les effets territoriaux des années ayant précédé l’ouverture du tunnel de base du Gothard (2000-2015) sont contenus dans le rapport final MAG-A et dans la brochure MAG-A.
La phase A du projet MAG a fait l’objet de trois publications:
- Le rapport de base documente l’évolution du système d’analyse (questions et système d’impact), le catalogue et l’analyse des objectifs politiques les plus pertinents en matière de transport et d’aménagement du territoire de la Confédération et des cantons, les hypothèses et une série d’indicateurs.
- Le rapport final se concentre sur le catalogue et l’analyse des données sur la situation avant la mise en service du tunnel de base du Gothard (2000-2015), inclusivement les tendances des années précédentes.
- La brochure présente à un vaste public les facteurs, objectifs et tendances principaux avant l’ouverture.