MAG - Indicateurs

Le système d’analyse se fonde sur la méthode d’analyse d’impact «Tripod», qui a été développée dans le cadre de la série «Effets territoriaux des infrastructures de transport» (EIT). La méthode lie des données quantitatives et des informations qualitatives et permet d’expliquer pourquoi et comment des effets territoriaux apparaissent, ou la raison de leur absence. Elle peut déterminer et refléter les interactions entre les transports, les potentiels et les acteurs et montrer comment des espaces se transforment. La méthode Tripod part de l’hypothèse que plusieurs facteurs interagissent entre eux. Les interactions linéaires entre les transports et le territoire ne tiennent en revanche pas compte de ces liens complexes de cause à effet.

Selon la méthode Tripod, les effets territoriaux dus aux interactions entre les effets directs sur les transports (par exemple, une modification de la facilité d’accès à un territoire et les atteintes à l’environnement de l’infrastructure de transport), les potentiels (contexte local et régional avec des facteurs de site spécifiques, comme les structures économiques ou les réserves de zones à bâtir) et le comportement des acteurs (activités de personnes clés dans la planification qui déterminent si des effets territoriaux se produisent ou non, et objectifs politiques des autorités).

Les facteurs externes jouent toutefois aussi un rôle important. Par ailleurs, il peut arriver que des effets territoriaux précèdent des effets sur les transports, en anticipant certains développements par exemple dans le cas d'une amélioration prévue de l'accessibilité.

Sur la base de ce système d’analyse, 33 indicateurs ont été définis et subdivisés entre six domaines thématiques:

Trafic de marchandises

Transport de personnes

Environnement

Économie, société et équilibre territorial

Utilisation du sol, activité de construction et immobilier

Tourisme

Dokumente

Rapporto metodologico MAG-B (PDF, 3 MB, 10.12.2018)disponible en italien et allemand

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