Le système d’analyse se fonde sur la méthode d’analyse d’impact «Tripod», qui a été développée dans le cadre de la série «Effets territoriaux des infrastructures de transport» (EIT). La méthode lie des données quantitatives et des informations qualitatives et permet d’expliquer pourquoi et comment des effets territoriaux apparaissent, ou la raison de leur absence. Elle peut déterminer et refléter les interactions entre les transports, les potentiels et les acteurs et montrer comment des espaces se transforment. La méthode Tripod part de l’hypothèse que plusieurs facteurs interagissent entre eux. Les interactions linéaires entre les transports et le territoire ne tiennent en revanche pas compte de ces liens complexes de cause à effet.
Selon la méthode Tripod, les effets territoriaux dus aux interactions entre les effets directs sur les transports (par exemple, une modification de la facilité d’accès à un territoire et les atteintes à l’environnement de l’infrastructure de transport), les potentiels (contexte local et régional avec des facteurs de site spécifiques, comme les structures économiques ou les réserves de zones à bâtir) et le comportement des acteurs (activités de personnes clés dans la planification qui déterminent si des effets territoriaux se produisent ou non, et objectifs politiques des autorités).
Les facteurs externes jouent toutefois aussi un rôle important. Par ailleurs, il peut arriver que des effets territoriaux précèdent des effets sur les transports, en anticipant certains développements par exemple dans le cas d'une amélioration prévue de l'accessibilité.
Domaine thématique |
Indicateur |
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Trafic de marchandises |
TM.1 Demande trafic de marchandises |
TM.2 Répartition modale trafic de marchandises |
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TM.3 Trafic transalpin de marchandises |
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TM.4 Trafic régional de marchandises* |
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Transport de personnes |
TV.1 Temps de parcours |
TV.2 Cadence horaire des trains |
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TV.3 Part des types de sillons |
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TV.4 Capacités des trains |
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TV.5 Disponibilité des places de stationnement P+R |
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TV.6 Raccordement zone à bâtir aux TP |
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TV.7 Demande transport de personnes |
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TV.8 Abonnements et billets vendus |
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TV.9 Motifs de déplacement |
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TV.10 Répartition modale transport de personnes |
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TV.11 Pendularité |
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TV.12 Embouteillage sur les routes nationales |
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Environnement |
AM.1 Pollution sonore |
AM.2 Pollution atmosphérique |
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AM.3 Modifications du paysage (monitoring photographique) |
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AM.4 Impact climatique |
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Économie, société et équilibre territorial |
ET.1 Évolution démographique |
ET.2 Démographie |
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ET.3 Spécialisations fonctionnelles |
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ET.4 Activité économique |
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ET.5 Intensité de l’emploi |
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Utilisation du sol, activité de construction et immobilier |
DC.1 Terrain constructible disponible |
DC.2 Développement de l’urbanisation vers l’intérieur du milieu bâti |
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DC.3 Construction de maisons d’habitation |
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DC.4 Logements vacants |
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DC.5 Résidences secondaires |
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DC.6 Marché du logement |
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Tourisme |
TU.1 Offre touristique |
TU.2 Demande touristique |
Indicateurs prioritaires sélectionnés pour la communication des résultats intermédiaires de la phase MAG-B (juin 2021)