Réseau Mobilité et territoire Suisse

L'ARE encourage avec ce réseau ouvert la coordination des planifications grâce à des échanges réguliers entre les responsables du trafic individuel motorisé, du trafic cycliste et piéton et des transports publics ainsi que des responsables de l'aménagement du territoire de la Confédération, des cantons, des villes et des communes.  

Teaser_Netzwerkanlass_molilitaet

Deuxième rencontre du réseau (03.09.2020)

La deuxième rencontre du réseau a eu lieu en ligne le 3 septembre 2020. D'importantes activités de la Confédération dans le domaine de la mobilité en réseau (mobilité multimodale, programme pour les interfaces de transports, plan sectoriel des transports partie Programme) et des expériences issues de trois cantons ont fait l'objet de courtes présentations. Des ateliers Padlet ont permis d'approfondir certains aspects liés à la mobilité en réseau (localisation et aménagement des interfaces de transports, impact sur les centralité, opportunités et risques pour la desserte des espaces ruraux, pertinence pour la mobilité de loisir, obstacles et besoin d'incitations de la part des acteurs publics, changement de comportements). 

Première rencontre du réseau (19.11.2018)

Le réseau Mobilité et territoire, rassemblant une centaine d'aménagistes et de planificateurs des transports des trois échelons de l'État et de toutes les régions du pays, s’est réuni pour la première fois le 19 novembre 2018. Les défis, les mesures à prendre ainsi que des pistes de solution ont été présentés dans de brefs exposés. Puis, différentes thèses ont été discutées dans plusieurs groupes.

 

Contact

Office fédéral du développement territorial ARE

3003 Bern

mobilitaet@are.admin.ch

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/mobilite/strategie-et-planification/coordination-transports-territoire/netzwerk-mobilitaet-raum-ch.html