Les enjeux en matière de mobilité et de territoire s’accentuent. Il devient aussi de plus en plus important de disposer d'une vue d'ensemble de ces questions étant donné l'augmentation du trafic, la densification croissante et les offres de mobilité futures.
Etat des lieux de la coordination entre planification des transports et aménagement du territoire
Rapport du Conseil fédéral en réponse au postulat Vogler 15.4127
Le Conseil fédéral estime que la coordination actuelle entre l’aménagement du territoire et la planification des transports répond dans l’ensemble à ses objectifs. Il renonce donc à créer de nouveaux instruments mais souhaite cependant mieux coordonner certains points de la planification. Il présente donc les pistes envisagées dans le rapport en réponse au postulat Vogler qu’il a approuvé lors de sa séance du 30 novembre 2018.
Programmes et projets
Etudes et publications
Forum du développement territorial: La mobilité combinée
Les interfaces de transports contribuent à optimiser le passage d’un moyen de transport à un autre. Elles sont toutefois bien plus que ça, comme il apparaît au fil des articles du nouveau bulletin «Forum du développement territorial».
Maîtrise du trafic dans les agglomérations : Effets des modifications structurelles du territoire urbanisé sur les transports
Gros plan sur la différence territoriale que présente l'évolution de la population et des emplois en fonction des branches. Présentation des effets sur les transports à partir de l'analyse des données de pendulaires et de la répartition modale. Résultats détaillés pour deux exemples de régions différents et recommandations d'action en résultant.
Evaluation de l'impact économique de la numérisation dans le domaine de la mobilité
La présente étude de faisabilité vise à proposer une marche à suivre en vue d’une analyse de l’impact économique (impact assessment) de la numérisation dans le domaine de la mobilité en Suisse à un horizon pertinent (au-delà de 2040).
en allemand; résumé en français
Routes nationales multifonctionnelles pour préserver le paysage
Avec son rapport sur l’utilisation multifonctionnelle des routes nationales, le Conseil fédéral répond au postulat 08.3017, Rudolf Rechsteiner, du 4 mars 2008. Le rapport évalue la faisabilité générale d’une utilisation multifonctionnelle des infrastructures de transport et expose les principaux enjeux techniques, juridiques et organisationnels.
Installations générant un trafic important (IGT) intégrées dans le plan directeur cantonal - Recommandations pour la planification
La Confédération conseille de prévoir dès le stade du plan directeur cantonal les lieux où seront implantées les installations générant un trafic important, comme les centres commerciaux, les marchés spécialisés, les installations de loisirs et les pôles d’activités. L’OFEV et ARE ont élaboré des recommandations avec les cantons, les villes et la grande distribution.