Coordination entre transports et territoire

Les enjeux en matière de mobilité et de territoire s’accentuent. Il devient aussi de plus en plus important de disposer d'une vue d'ensemble de ces questions étant donné l'augmentation du trafic, la densification croissante et les offres de mobilité futures.

Etat des lieux de la coordination entre planification des transports et aménagement du territoire

Rapport du Conseil fédéral en réponse au postulat Vogler 15.4127

Publikation Bericht des Bundesrates generell

Le Conseil fédéral estime que la coordination actuelle entre l’aménagement du territoire et la planification des transports répond dans l’ensemble à ses objectifs. Il renonce donc à créer de nouveaux instruments mais souhaite cependant mieux coordonner certains points de la planification. Il présente donc les pistes envisagées dans le rapport en réponse au postulat Vogler qu’il a approuvé lors de sa séance du 30 novembre 2018.

Programmes et projets

Teaser_Netzwerkanlass_molilitaet

Réseau Mobilité et territoire Suisse

Le développement des transports publics, du trafic individuel motorisé et de la mobilité douce doit être coordonné avec l’aménagement du territoire de la Confédération, des cantons, des villes et des communes. Avec le réseau ouvert Mobilité et territoire Suisse, l’ARE encourage l’échange entre les responsables de la mobilité et ceux du développement territorial.

Carte des Projets d’agglomération Transports et urbanisation

Programme en faveur du trafic d’agglomération

À travers le Programme en faveur du trafic d’agglomération (PTA), la Confédération participe au financement de projets relatifs aux transports dans les villes et les agglomérations.

Carte Projets-modèles pour un développement territorial durable 2020-2024

Urbanisation qui favorise les courtes distances, l’activité physique et les rencontres

Les huit projets ont l’objectif de trouver comment planifier ou développer des secteurs d’urbanisation (quartiers, communes) qui permettent d’accomplir les tâches du quotidien en se déplaçant à pied. Cette approche porte aussi sur l’activité physique, le sport, les contacts sociaux, le contact avec la nature et la biodiversité.

Nouvel arrêt du Léman Express à Genève / Eaux-Vives

Interfaces multimodales

Le réseau routier est saturé, la demande de mobilité continue de croître. Il faut que les villes restent faciles d’accès, à l’avenir aussi. D’où la proposition de mettre en réseau les moyens de transport et, ainsi, d’inciter les voyageurs à délaisser la voiture pour les transports publics, le vélo ou les offres de covoiturage le plus en amont possible dans la chaîne de déplacement. Ce qui suppose la présence de pôles d’échange, ou interfaces multimodales, bien organisés.

Bahnhof-lugano-inaugurazione-web

Monitoring de l’axe du Saint-Gothard

Sur l'axe du Gothard, deux nouvelles grandes infrastructures ont été mises en service: le tunnel de base du Gothard (TBG) à la fin de 2016 et le tunnel de base du Ceneri (TBC) en avril 2021. Avec l'extension des voies d'accès, ces travaux permettent le transport par rail de camions d'une hauteur d'angle de quatre mètres entre Bâle et l'Italie. Les nouvelles infrastructures ont un impact sur le développement du trafic de passagers et de marchandises (trafic transalpin) et sur le développement territorial, notamment dans les cantons du Tessin et d'Uri. Le but du monitoring de l’axe du Saint-Gothard est d’analyser ces effets.

Flaechennutzungm

Modèle national d’utilisation des surfaces

L’Office fédéral du développement territorial est en train de concevoir un Modèle national d’utilisation des surfaces (MNUS).

Etudes et publications

Forum du développement territorial: La mobilité combinée

Forum Raumentwicklung 1/20

Les interfaces de transports contribuent à optimiser le passage d’un moyen de transport à un autre. Elles sont toutefois bien plus que ça, comme il apparaît au fil des articles du nouveau bulletin «Forum du développement territorial».

Maîtrise du trafic dans les agglomérations : Effets des modifications structurelles du territoire urbanisé sur les transports

Publikation Parkraummanagement

Gros plan sur la différence territoriale que présente l'évolution de la population et des emplois en fonction des branches. Présentation des effets sur les transports à partir de l'analyse des données de pendulaires et de la répartition modale. Résultats détaillés pour deux exemples de régions différents et recommandations d'action en résultant.

Evaluation de l'impact économique de la numérisation dans le domaine de la mobilité

Publication Abschätzung der ökonomischen Folgen der Digitalisierung in der Mobilität

La présente étude de faisabilité vise à proposer une marche à suivre en vue d’une analyse de l’impact économique (impact assessment) de la numérisation dans le domaine de la mobilité en Suisse à un horizon pertinent (au-delà de 2040).
en allemand; résumé en français

Routes nationales multifonctionnelles pour préserver le paysage

Publikation Bericht des Bundesrates generell

Avec son rapport sur l’utilisation multifonctionnelle des routes nationales, le Conseil fédéral répond au postulat 08.3017, Rudolf Rechsteiner, du 4 mars 2008. Le rapport évalue la faisabilité générale d’une utilisation multifonctionnelle des infrastructures de transport et expose les principaux enjeux techniques, juridiques et organisationnels.

Installations générant un trafic important (IGT) intégrées dans le plan directeur cantonal - Recommandations pour la planification

Publikation Empfehlungen zur Standortplanung von verkehrsintensiven Einrichtungen (VE) im kantonalen Richtplan

La Confédération conseille de prévoir dès le stade du plan directeur cantonal les lieux où seront implantées les installations générant un trafic important, comme les centres commerciaux, les marchés spécialisés, les installations de loisirs et les pôles d’activités. L’OFEV et ARE ont élaboré des recommandations avec les cantons, les villes et la grande distribution.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/mobilite/strategie-et-planification/coordination-transports-territoire.html