L'avenir de la mobilité passe par une offre de transport économe en énergie et en espace, capable de répondre à la fois aux exigences économiques et sociales du pays. Pour cela, les différents moyens de transport sont combinés efficacement, en accord avec leurs avantages respectifs, pour le transport de voyageurs et de marchandises. L'ARE s'engage en coordination avec les autres offices du DETEC en faveur d'une approche globale de la mobilité et une coordination multimodale.
Les enjeux en matière de mobilité et de territoire s’accentuent. Il devient aussi de plus en plus important de disposer d'une vue d'ensemble de ces questions étant donné l'augmentation du trafic, la densification croissante et les offres de mobilité futures.
Les réseaux routier et ferroviaire des villes et agglomérations suisses sont souvent très sollicités. Les secteurs des marchandises, des services et de la logistique y contribuent considérablement. Les insuffisances de capacités entravent toutefois aussi leur activité économique. L’ARE travaille actuellement avec d’autres offices du DETEC à développer des connaissances de fond sur le transport lié à l’activité économique, afin notamment de trouver comment les canaliser.
À quel point notre système de transport est-il robuste et résistant aux crises ? Cette question et d'autres ont été discutées avec le conseiller fédéral Albert Rösti ainsi qu'avec des experts suisses et étrangers.
Le plan sectoriel des transports comprend une partie stratégique - partie Programme - de caractère intermodal, ainsi que les parties concernant la mise en œuvre dans les domaines des Routes et du Rail/Transports publics.