L'avenir de la mobilité passe par une offre de transport économe en énergie et en espace, capable de répondre à la fois aux exigences économiques et sociales du pays. Pour cela, les différents moyens de transport sont combinés efficacement, en accord avec leurs avantages respectifs, pour le transport de voyageurs et de marchandises. L'ARE s'engage en coordination avec les autres offices du DETEC en faveur d'une approche globale de la mobilité et une coordination multimodale.
L'augmentation constante du trafic ainsi que les évolutions rapides des cadres sociétaux, économiques, écologiques et technologiques placent la planification et l'infrastructure des transports devant de nouveaux défis. Pour les relever, la politique suisse des transports mise sur le principe du développement durable. Concrètement, le système global de transport doit être conçu pour répondre, de manière efficiente à tous points de vue, aux objectifs de mobilité. Au sens du service public, toutes les couches de la population (y compris les personnes âgées ou handicapées) et toutes les régions ont un droit à l'accès à un système de transport opérationnel et sûr. Il convient également de s'assurer que cette mobilité accrue s'accompagne d'un maintien de la sécurité du trafic et qu'elle ne porte pas atteinte à notre milieu naturel.
Interfaces entre routes nationales et le réseau routier en aval
Rapport du Conseil fédéral en réponse au postulat 18.3606 Burkart du 14 juin 2018
Le Conseil fédéral considère pertinent de traiter les surcharges de trafic encombrant les centres des grandes agglomérations près des jonctions entre autoroute et réseau routier local en englobant l’ensemble des modes de transport et en coordination avec le développement de l’urbanisation. Afin de trouver des solutions durables, la collaboration entre Confédération, cantons, villes et communes doit être encore plus encouragée. Les instruments de planification existants, tels que les plans sectoriels de la Confédération ou les projets d’agglomération, doivent être davantage tournés vers la problématique des interfaces et complétés par de nouvelles formes de collaboration.
Conférence de coordination des transports (CCT)
La CCT est l'organe interne supérieur de coordination pour les transports au sein du DETEC. Elle a été constituée en février 2000. Ses missions sont les suivantes:
- Traitement de dossiers stratégiques importants dans le domaine de la politique des transports;
- Détection anticipée de problèmes et de chances
- Coordination de la politique des transports à l'intérieur du DETEC
- Intégration des secteurs transversaux environnement, territoire et énergie à la politique des transports
Bases et données
Médias
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Liens