Stratégie pour le développement durable

Dans la Stratégie pour le développement durable, le Conseil fédéral présente les priorités politiques qu’il établit en la matière pour le moyen et le long terme. Cette stratégie constitue l’instrument principal de mise en œuvre de l’Agenda 2030 en Suisse.  

Le développement durable et son encouragement par la Confédération sont un mandat constitutionnel (art. 2, 54 et 73 Cst.). Depuis 1997, le Conseil fédéral fixe dans une stratégie ses intentions politiques pour la mise en œuvre du développement durable en Suisse. Cette stratégie représente un guide indiquant l'orientation à suivre par la Suisse dans des domaines importants, dans le but de garantir la cohérence du développement durable de notre pays.

Une telle cohérence implique la coordination des activités au sein de la Confédération ainsi qu'avec les cantons, les communes, l'économie et la société civile. L’Agenda 2030 et ses objectifs de développement durable (ODD) constituent le cadre de référence de cette stratégie.
De nombreuses exigences des ODD sont d’ores et déjà inscrites dans les domaines thématiques centraux de la SDD 2016-2019. La prochaine stratégie s’oriente intégralement sur les ODD. Cette stratégie se base sur un horizon 2030, afin de garantir une harmonisation optimale avec l’Agenda 2030 et d’assurer une sécurité de planification ainsi qu’une continuité à plus long terme. Le plan d’action de la SDD est mis à jour tous les quatre ans, en parallèle des programmes de législature.

La SDD 2030 est en cours d’élaboration. Son contenu traite en priorité trois thématiques : consommation et production ; énergie, climat et biodiversité ; égalité des chances. Une consultation à large échelle sera menée en automne 2020.

 
https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/nachhaltige-entwicklung/politik-und-strategie/strategie-nachhaltige-entwicklung-2016-2019.html