Conception supracommunale de l’espace non construit de la vallée de la Birse

Huit communes des cantons de Bâle-Campagne et de Soleure, avec le concours du canton de Bâle-Ville, se sont associées afin de gérer en commun les surfaces libres des rives de la Birse. La qualité et la quantité des surfaces libres ont été répertoriées et une conception paysagère a été élaborée sur cette base. Dans un second temps, il est prévu de mettre en œuvre des mesures concrètes.

Un concept supracommunal sur les espaces non construits doit permettre de mieux mettre en valeur les espaces de délassement le long de la Birse.
Un concept supracommunal sur les espaces non construits doit permettre de mieux mettre en valeur les espaces de délassement le long de la Birse.

La Birse, qui prend sa source dans le Jura bernois, traverse des communes des cantons de Berne, du Jura, de Soleure et de Bâle-Campagne avant de se jeter dans le Rhin à Bâle au bout d'environ 73 kilomètres. Il y a de nombreuses surfaces libres autour de l'espace non construit des bords de la Birse. Pour les préserver et les revaloriser, les communes d'Aesch, Arlesheim, Birsfelden, Münchenstein, Muttenz, Reinach, Pfeffingen et Dornach, en collaboration avec les cantons de Bâle-Ville, de Soleure et de Bâle-Campagne, ont décidé d'élaborer une conception des surfaces libres des bords de la Birse coordonnée au niveau intercommunal. Le plan élaboré dans le cadre du projet-modèle « Conception supracommunale de l'espace non construit de la vallée de la Birse » prévoit d'une part d'indiquer les conflits qui existent entre les exigences de protection et les affectations à la construction, d'autre part d'exploiter le potentiel existant. Il prévoit en outre de renforcer ainsi l'identité régionale, d'améliorer la qualité de vie et l'attrait des communes de la « ville des bords de la Birse » et de poser la première pierre d'une collaboration intensifiée dans la région. La coordination du projet incombait à l'Office de l'aménagement du territoire de Bâle-Campagne. L'organe de pilotage se composait de maires, de représentants des offices cantonaux d'urbanisme et d'un représentant de l'Office fédéral du développement territorial ARE.

Recensement des surfaces libres

Dans un premier temps, la qualité et la quantité des surfaces libres existantes ont été répertoriées. Cette analyse a constitué la base de l'élaboration de la conception des surfaces libres. En parallèle, on a procédé à une évaluation des besoins qui a permis d'élaborer les éléments possibles pour revaloriser les surfaces libres des rives de la Birse, par exemple un chemin continu longeant les rives, le parc de la Birse, la revalorisation et la création d'espaces de détente ponctuels ainsi que des mesures de mise en réseau et de revalorisation écologique. La conception paysagère élaborée a été présentée aux élus communaux en juin 2009 lors d'un congrès des conseils communaux. La conception a été finalisée sur la base des discussions et des réactions. Dans le cadre de la consultation à ce sujet, les communes et les cantons impliqués ont pris en novembre 2009 une décision de principe sur le soutien ultérieur à la conception paysagère en matière de financement et de personnel. Simultanément, ils ont sélectionné dans la conception paysagère un premier projet à réaliser : le chemin longeant les rives. Ce projet prévoit entre Aesch et Bâle différentes mesures dans les domaines des droits de passage, du réseau de chemins, des aires de loisirs, de la végétation et de la signalisation. La phase de mise en œuvre des mesures concrètes interviendra après le projet-modèle, car celui-ci s'est achevé en 2011 avec l'élaboration de la conception intercommunale des surfaces libres. 

Défis et succès

La zone urbanisée sur les bords de la Birse est un important espace de développement et de densification de l'aire métropolitaine de Bâle. Le développement durable des espaces de ce type revêt une importance nationale. Il met toutes les parties impliquées face à des problèmes qu'elles ne peuvent résoudre que par une collaboration intercommunale. Les communes de la vallée de la Birse ont lancé et pratiqué une collaboration exemplaire de cette nature avec la conception paysagère élaborée en commun, en considérant ensemble leur espace de détente et leurs structures paysagères dans le milieu bâti. La collaboration entre les communes s'est nettement améliorée grâce au projet­modèle. La mise en œuvre coordonnée de la conception élaborée est toutefois difficile puisqu'il faut tenir compte de différentes voies et instances de décision pour les projets intercommunaux et intercantonaux. Malgré ce défi, la mise en œuvre de mesures concrètes a commencé en 2012, sur les bases mises à disposition dans la conception paysagère et dans le plan détaillé du projet de chemin longeant les rives.

Contact

Kanton Basel-Landschaft, Amt für Raumplanung

Oliver Stucki

Kreisplaner

+41 61 552 55 88

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/raumentwicklung-und-raumplanung/programme-und-projekte/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung/modellvorhaben-nachhaltige-raumentwicklung-2007-2011/nutzen-lastenausgleichssysteme/ueberkommunale-freiflaechenkonzeption-birstalstadt.html