Population et économie

En Suisse, la population a plus que doublé au cours des 100 dernières années. Jusque dans les années 90, ce sont surtout les périphéries urbaines qui enregistraient de forts taux de croissance démographique, mais aussi de nombreuses communes des régions rurales. Au cours des deux dernières décennies, ce sont en premier lieu les villes qui ont vu leur population augmenter fortement.

Répartition géographique de la population

Comparée aux années 90, la dernière décennie a connu un regain de dynamisme économique et une nette augmentation démographique, liée notamment à l’ouverture des marchés du travail. Il faut s’attendre à ce que la Suisse enregistre encore une croissance plus forte que l’Europe voisine, au moins à court et à moyen terme.

Répartition spatiale des emplois

Sur l'ensemble de la Suisse, les emplois se concentrent dans les centres. C'est là aussi que la croissance est la plus forte. Les communes-centres d'agglomération hébergent plus de 70 % des emplois.

Contact

Observation du territoire Suisse

Marco Kellenberger

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/bases-et-donnees/observation-du-territoire/bevolkerung-gesellschaft.html