Projet de territoire Suisse

Le Projet de territoire Suisse offre un cadre d'orientation et une aide à la décision pour le développement territorial futur en Suisse. Il s'agit du premier document stratégique portant sur le développement territorial du pays qui a été conçu et soutenu à tous les niveaux de l'Etat. D'ici 2025, le projet de territoire sera mis à jour.

À quoi devra ressembler la Suisse en 2050?

Habiter, travailler, produire de l'énergie ou de la nourriture - tout cela nécessite de l'espace. Le Projet de territoire Suisse est la stratégie commune de la Confédération, des cantons et des communes pour le développement territorial. Il est à présent en train d'être mis à jour. Ceci est le nouveau site web du Projet de territoire Suisse.

Agir ensemble

Le Projet de territoire Suisse n'est pas juridiquement contraignant. Il mise sur la collaboration volontaire des autorités et des acteurs privés pour que l'urbanisation et ses infrastructures soient développées de manière ordonnée, moins gourmande en sol et économiquement supportable. Les générations futures doivent elles aussi pouvoir encore profiter de zones urbanisées attrayantes, d'une grande diversité paysagère et d'une économie solide.

Tous les acteurs du développement territorial, des communes à la Confédération en passant par les cantons, doivent agir ensemble. A l'aide de trois stratégies valables pour tout le pays, le Projet de territoire Suisse indique comment les autorités peuvent améliorer leur collaboration, mettre en valeur le milieu bâti et les paysages et coordonner le développement territorial, les transports et l'énergie.

Produit des trois niveaux de l'Etat

Le Projet de territoire Suisse est une étape clé dans le développement territorial du pays, car la Confédération, les cantons, les villes et les communes l'ont conçu ensemble dans une démarche participative de plusieurs années.

Le Conseil fédéral, la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC), l'Union des villes suisses (UVS) et l'Association des communes suisses (ACS) ont finalement adopté en 2012 le Projet de territoire Suisse comme cadre d'orientation pour leurs activités à incidence territoriale. Dans le même temps, ils ont invité les services fédéraux, les cantons, les villes et les communes à suivre à l'avenir dans l'exercice de leurs activités les orientations du Projet de territoire Suisse.

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/strategie-et-planification/projet-de-territoire-suisse.html