Les projets-modèles de la Confédération encouragent des nouvelles approches et des nouvelles méthodes. Les acteurs locaux, régionaux et cantonaux se voient offrir une incitation à développer et à expérimenter sur place des solutions innovantes dans les priorités définies par la Confédération.
À travers le Programme en faveur du trafic d’agglomération (PTA), la Confédération participe au financement de projets relatifs aux transports dans les villes et les agglomérations.
Les interfaces multimodales sont des points de convergence de plusieurs modes de transport. C’est ici que les différents moyens de transport que sont la voiture, le train, le bus, le vélo ou les offres de mobilité partagée se regroupent.
Le projet «Monitoring de l’axe du Saint-Gothard» (MAG) est mené par l’ARE en collaboration avec les offices fédéraux des transports (OFT), des routes (OFROU) et de l’environnement (OFEV) ainsi que les cantons du Tessin et d’Uri.
L’évaluation des effets de nouvelles infrastructures de transport constitue un élément central de l’aménagement du territoire. Cette analyse sert en particulier à la planification de nouveaux projets.
Dans le domaine des transports, le DETEC mise sur le développement durable. Ce dernier comprend aussi le développement d’idées nouvelles pour des formes et des offres de mobilité porteuses d’avenir.
À travers le Programme en faveur du trafic d’agglomération (PTA), la Confédération participe au financement de projets relatifs aux transports dans les villes et les agglomérations.
Le Programme Projets urbains, voulu en 2007 par le Conseil fédéral comme mesure d’intégration, a insufflé une dynamique positive dans des quartiers. La mise en oeuvre de projets de développement de quartier visait à améliorer durablement la qualité de vie des habitants par une approche interdisciplinaire et participative.
Le Programme d'encouragement pour le développement durable soutient des projets innovants de communes, de cantons et d'institutions privées dans toute la Suisse.