MAG - Système d'analyse

Le système d’analyse se fonde sur la méthode d’analyse d’impact «Tripod», qui a été développée dans le cadre de la série «Effets territoriaux des infrastructures de transport» (EIT). La méthode lie des données quantitatives et des informations qualitatives et permet d’expliquer pourquoi et comment des effets territoriaux apparaissent, ou la raison de leur absence. Elle peut déterminer et refléter les interactions entre les transports, les potentiels et les acteurs et montrer comment des espaces se transforment. La méthode Tripod part de l’hypothèse que plusieurs facteurs interagissent entre eux. Les interactions linéaires entre les transports et le territoire ne tiennent en revanche pas compte de ces liens complexes de cause à effet.

Selon la méthode Tripod, les effets territoriaux dus aux interactions entre les effets directs sur les transports (par exemple, une modification de la facilité d’accès à un territoire et les atteintes à l’environnement de l’infrastructure de transport), les potentiels (contexte local et régional avec des facteurs de site spécifiques, comme les structures économiques ou les réserves de zones à bâtir) et le comportement des acteurs (activités de personnes clés dans la planification qui déterminent si des effets territoriaux se produisent ou non, et objectifs politiques des autorités).

Les facteurs externes jouent toutefois aussi un rôle important. Par ailleurs, il peut arriver que des effets territoriaux précèdent des effets sur les transports, en anticipant certains développements par exemple dans le cas d'une amélioration prévue de l'accessibilité.

Sur la base de ce système d’analyse, 33 indicateurs ont été définis et subdivisés entre six domaines thématiques:

Domaine thématique

Indicateur

Trafic de marchandises

TM.1 Demande trafic de marchandises

TM.2 Répartition modale trafic de marchandises

TM.3 Trafic transalpin de marchandises

TM.4 Trafic régional de marchandises*

Transport de personnes

TV.1 Temps de parcours

TV.2 Cadence horaire des trains

TV.3 Part des types de sillons

TV.4 Capacités des trains

TV.5 Disponibilité des places de stationnement P+R

TV.6 Raccordement zone à bâtir aux  TP

TV.7 Demande transport de personnes

TV.8 Abonnements et billets vendus

TV.9 Motifs de déplacement

TV.10 Répartition modale transport de personnes

TV.11 Pendularité

TV.12 Embouteillage sur les routes nationales

Environnement

AM.1 Pollution sonore

AM.2 Pollution atmosphérique

AM.3 Modifications du paysage (monitoring photographique)

AM.4 Impact climatique

Économie, société et équilibre territorial

ET.1 Évolution démographique

ET.2 Démographie

ET.3 Spécialisations fonctionnelles

ET.4 Activité économique

ET.5 Intensité de l’emploi

Utilisation du sol, activité de construction et immobilier

DC.1 Terrain constructible disponible

DC.2 Développement de l’urbanisation vers l’intérieur du milieu bâti

DC.3 Construction de maisons d’habitation

DC.4 Logements vacants

DC.5 Résidences secondaires

DC.6 Marché du logement

Tourisme

TU.1 Offre touristique

TU.2 Demande touristique

Indicateurs prioritaires sélectionnés pour la communication des résultats intermédiaires de la phase MAG-B (juin 2021)

Dokumente

Rapporto metodologico MAG-B (PDF, 3 MB, 10.12.2018)disponible en italien et allemand

Contact

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