Aller au contenu principal

Mobilité

La Confédération souhaite combiner efficacement les moyens de transport pour le transport de personnes et de marchandises.

En collaboration avec d’autres offices du DETEC, l’ARE élabore une vue d’ensemble de la mobilité et coordonne les différents moyens de transport. Il s’agit de coordonner les infrastructures de transport et la planification des zones habitées. Avec le programme en faveur du trafic d’agglomération, la Confédération apporte en outre un soutien financier aux agglomérations afin de résoudre leurs problèmes de transport les plus urgents. L’ARE assure la direction du programme.

Mobilité et territoire 2050 – Plan sectoriel des transports – partie Programme

Mobilité et territoire 2050, la partie Programme du plan sectoriel des transports, pose le cadre applicable pour le développement à long terme du système global de transport en Suisse coordonné avec le territoire et l'environnement.

Programme en faveur du trafic d’agglomération

À travers le Programme en faveur du trafic d’agglomération (PTA), la Confédération participe au financement de projets relatifs aux transports dans les villes et les agglomérations. Les contributions fédérales vont à des agglomérations dont les projets d’agglomération coordonnent efficacement le développement des transports et celui de l’urbanisation. Les projets d’agglomération sont donc un pilier important de la politique des agglomérations de la Confédération et du développement territorial durable de la Suisse.

Interfaces multimodales

Les interfaces multimodales sont des points de convergence de plusieurs modes de transport. C’est ici que les différents moyens de transport que sont la voiture, le train, le bus, le vélo ou les offres de mobilité partagée se regroupent.

Trafic de loisirs et trafic touristique

Nous vivons dans une société de loisirs. L'augmentation du temps libre dont nous disposons, la modification des horaires et des rythmes de travail, l'allongement et le morcellement des vacances ainsi que la multiplication des activités de loisirs ont modifié durablement nos modes de vie. Ce mode de vie implique aussi de plus en plus de déplacements et de voyages. Aujourd'hui, plus de la moitié du trafic en Suisse est imputable aux activités de loisirs et au tourisme.

Transport lié à l’activité économique dans l’espace urbain

Les réseaux routier et ferroviaire des villes et agglomérations suisses sont souvent très sollicités. Les secteurs des marchandises, des services et de la logistique y contribuent considérablement. Les insuffisances de capacités entravent toutefois aussi leur activité économique. L’ARE travaille actuellement avec d’autres offices du DETEC à développer des connaissances de fond sur le transport lié à l’activité économique, afin notamment de trouver comment les canaliser.

Effets territoriaux des infrastructures de transport

L’évaluation des effets de nouvelles infrastructures de transport constitue un élément central de l’aménagement du territoire. Cette analyse sert en particulier à la planification de nouveaux projets.

Monitoring de l’axe du Saint-Gothard

Le projet «Monitoring de l’axe du Saint-Gothard» (MAG) est mené par l’ARE en collaboration avec les offices fédéraux des transports (OFT), des routes (OFROU) et de l’environnement (OFEV) ainsi que les cantons du Tessin et d’Uri.

Données et analyses

Perspectives d’évolution du transport 2050

Le volume des transports va continuer à augmenter. Néanmoins, sous l’effet de tendances sociétales et économiques comme l’accroissement du télétravail, l’extension de l’urbanisation et le vieillissement de la population, le transport augmentera moins vite que la population. C’est ce qui ressort des Perspectives d’évolution du transport 2050 préparées par le DETEC.

Microrecensement mobilité et transports

Quelles distances les personnes résidant en Suisse parcourent-elles quotidiennement ? Pour quels motifs se déplacent-elles ? Et quels moyens de transport utilisent-elles? Voilà quelques questions auxquelles le microrecensement mobilité et transports permet de répondre.

Coûts et bénéfices externes des transports

Transport et mobilité engendrent de nombreux coûts et bénéfices, dont une partie est directement perceptible par les usagers.

Modélisation des transports

Les modèles de transport sont des outils pour les planificatrices et planificateurs qui travaillent dans les domaines de la mobilité, de l’aménagement du territoire et de l’environnement. Ils permettant par exemple d'évaluer les conséquences de projets d'infrastructure, de prévoir les modifications des flux de trafic et de la répartition modale ainsi que d’identifier les futurs goulets d'étranglement du réseau de transports.

Modèle national d’utilisation des sols

L’Office fédéral du développement territorial est en train de concevoir un Modèle national d’utilisation des surfaces (MNUS).

Financement des transports

En ne comptant que le niveau fédéral, environ 10 milliards de francs sont dépensés chaque année pour aménager et entretenir les réseaux routiers et ferroviaires. D’où provient cet argent et à quoi est-il employé concrètement?

Statistique suisse des zones à bâtir

La Statistique suisse des zones à bâtir donne des informations sur la superficie et sur la répartition géographique des zones à bâtir en Suisse.

Statistique des surfaces d’assolement en Suisse

Les surfaces d’assolement (SDA) garanties représentent 445’680 hectares pour l’ensemble de la Suisse. Ces terres qui présentent le potentiel de rendement agricole le plus important doivent garantir l’autosuffisance en cas de pénurie grave.

Observation du territoire

Comment l’utilisation des surfaces évolue-t-elle au fil des années ? Où la disparition de terres agricoles est-elle la plus marquée? Où se situent les surfaces non construites dans les zones à bâtir et quelle évolution les espaces et les paysages connaissent-ils hors de la zone à bâtir ? Où le territoire est-il morcelé et quelles sont les régions les plus faciles d’accès ? L’observation du territoire pratiquée par l’ARE fournit des faits et chiffres répondant à ces questions et analyse les interactions et interdépendances du développement territorial en Suisse.

Web-SIG ARE

Le Web-SIG ARE est le portail géographique de l'ARE et propose des informations relatives aux thèmes du développement territorial et du développement des transports.

Modèles de géodonnées minimaux

La LGéo oblige les offices de la Confédération et les Cantons à harmoniser les géodonnées de base de leur domaine de compétence et à établir des modèles de géodonnées minimaux et de représentation pour celles-ci.