Desserte par les transports publics

Il est important, en matière d’aménagement du territoire et de planification des transports, que les zones d’habitation soient bien desservies par les transports publics (TP). On peut mesurer cette desserte, par exemple, par le pourcentage de personnes qui habitent dans un périmètre bien desservi par les transports publics. Les régions urbaines et densément peuplées affichent les valeurs les plus élevées. Tous les types de communes connaissent une évolution positive, indiquant que la qualité de la desserte augmente.

Les classes de desserte en transports publics ont été calculées selon une méthodologie de l’ARE. Le pourcentage des habitants d’une commune (ou d’un canton) vivant dans les trois meilleures classes de desserte (A-C) est présenté ci-dessous. Les centres urbains et les régions à forte densité de population ont tendance à être mieux desservis par les transports publics. Si l’on considère les cantons, ce sont ceux de Bâle, Genève et Zoug qui affichent les valeurs les plus élevées.

Proportion des habitants dans les classes de désserte A, B et C

L’analyse par type de commune montre que le gradient entre les grands centres urbains et les régions plutôt périphériques est relativement prononcé. On remarque en particulier les faibles valeurs dans les communes périurbaines de faible densité. L’évolution est heureusement à la hausse dans tous les types d’espaces, une hausse comparativement importante concernant surtout les valeurs basses mentionnées dans les communes périurbaines de faible densité.

Proportion par type de commune