Modélisation du transport de marchandises

Combien de marchandises seront transportées par la route dans trente ans? Et par le rail? La méthode agrégée pour le transport de marchandises (MAM) est l'instrument central du DETEC pour répondre à ces questions. La MAM décrit l'ensemble du trafic de marchandises actuel en Suisse et permet d'estimer les conséquences de scénarios futurs.

La MAM a été développée pour les perspectives d’évolution du transport 2040, puis actualisée pour celles de 2050. Cet outil de prévision est divisé en deux sous-modèles. Le premier permet d’estimer le nombre de tonnes de marchandises qui seront transportées en Suisse, par exemple dans 20 ou 30 ans. Ces prévisions sont différenciées selon 10 types de marchandises et selon le type de transport (intérieur, import, export ou transit). Elles sont obtenues à partir de prévisions économiques en appliquant des relations statistiques observées dans les données rétrospectives.

Le deuxième sous-modèle traduit ces prévisions nationales en flux de marchandises entre 271 régions, différenciés par mode de transport. La démarche repose sur des matrices origine-destination empiriques, issues des enquêtes sur le trafic marchandises routier et ferroviaire. Ces matrices indiquent le nombre de tonnes transportées pour chaque paire de régions d’origine et de destination. Les matrices des années futures sont extrapolées à l’aide de taux de variation dérivés de prévisions macroéconomiques régionales. La demande relative au réseau routier est convertie de tonnes en véhicules en prenant en compte les trajets à vide, désagrégée à l’échelle des zones de trafic du modèle national de trafic voyageurs (MNTP), puis affectée sur un modèle du réseau.

Un ajustement des parts modales peut être effectué dans l’un ou l’autre des sous-modèles, sur la base de prévisions d’évolution des coûts et temps de trajet. L’influence de ces facteurs est cependant limitée et l’évolution des parts modales résulte principalement des différences de croissance entre les types de marchandises.

Le sous-modèle 1 est régulièrement mis à jour en intégrant les statistiques les plus récentes concernant le transport et l’économie. L’actualisation des matrices du sous-modèle 2 nécessite une calibration avec des données de comptage provenant des principaux axes routiers. 

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