Artisans, commerçants, livreurs... de nombreuses professions ont recours aux véhicules utilitaires légers (VUL). Ces véhicules, essentiellement des voitures de livraison, ont un poids total autorisé en charge pouvant aller jusqu’à 3.5 tonnes. Le modèle LIM décrit le trafic généré par les VUL appartenant à des entreprises, institutions et organisations.
Entre 1990 et 2023, le nombre de VUL en Suisse a connu une croissance de 118%, loin devant celle des voitures de tourisme (+59%) ou des camions lourds (0%). Les VUL représentent aujourd’hui 6.7 % des véhicules à moteur immatriculés en Suisse. Ils sont principalement utilisés par les professionnels (artisans, commerçants, activités de service, livreurs) mais aussi par les particuliers, qui détiennent 26 % des VUL immatriculés en Suisse.
Le LIM (de l’allemand Lieferwagenmodell) décrit le comportement des VUL détenus par les entreprises, institutions ou organisations. Les VUL détenus par des personnes physiques sont eux pris en compte dans le modèle national de trafic passagers (MNTP). Le LIM calcule combien de VUL circulent d'un endroit à un autre au cours d'une journée moyenne. L’information est transmise au MNTP sous la forme d'une matrice origine-destination. Ces trajets sont ensuite répartis sur le réseau routier avec les autres types de véhicules (voitures, camions, etc.).
Le LIM nécessite deux types de données d’entrée : le nombre d’emploi (différencié par branche) et la population, pour chaque zone du MNTP. Pour modéliser un état passé, ces chiffres sont issus des registres de l’Office Fédéral de la Statistique (OFS). Dans le cadre des Perspectives d’évolution du transport, ces données proviennent de scénarios économiques par branche et d’un modèle d’utilisation des sols.
Le LIM fonctionne selon le principe suivant : un nombre de VUL par branche est généré dans chaque zone, en fonction du nombre d’emploi. Les tournées de ces VUL dans les zones alentours sont ensuite générées via des modèles de choix discrets. Les tournées ainsi produites ont des caractéristiques (nombre d’étapes, distance) cohérentes avec celles observées dans l’enquête de l’OFS sur les véhicules utilitaires légers.
Documents et liens
Establishment of the Swiss LCV model - Technical Report (PDF, 1 MB, 18.10.2024)En anglais, résumé en français
Contact
Office fédéral du développement territorial ARE