Les perspectives d’évolution du transport 2050 cherchent à prévoir à quoi ressemblera le paysage des transports ces 30 prochaines années, en tenant compte des grandes tendances sociales et économiques. Les hypothèses centrales examinées à cet effet sont illustrées dans le graphique ci-dessous et détaillées en mettant l’accent sur le scénario « Base ».
Population et économie
Tous les scénarios partent du postulat que la population aura augmenté de 1,8 million de personnes pour atteindre 10,44 millions d’habitants en 2050 et que le PIB aura progressé de plus de 50% entre 2017 et 2050. L’évolution démographique dans les cantons et le vieillissement de la population reposent sur les scénarios de l’Office fédéral de la statistique. La tendance conjoncturelle retenue pour les différents secteurs s’appuie sur les scénarios par branche élaborés par la Confédération. C’est en fonction de ces éléments que sont calculées les quantités de marchandises qui seront transportées à l’avenir.
Télétravail
Covid oblige, le télétravail s’est fortement développé. Même si un certain retour à la normale s’opère avec le recul de la pandémie, le télétravail restera bien présent dans la vie de nombreuses personnes. Tous les scénarios tablent dès lors sur une diminution des trajets domicile-travail par personne et par jour.
Livraisons
Aujourd’hui déjà, de nombreux achats s’effectuent sur Internet. Le commerce en ligne restant sur une trajectoire de croissance, tous les scénarios intègrent des hypothèses qui tablent sur une augmentation des livraisons et une diminution des déplacements motivés par des achats.
Nouvelles formes de mobilité
Les perspectives d’évolution du transport partent du principe que les véhicules autonomes vont modeler l’avenir des routes. Elles présument ainsi que la part des voitures (semi-)autonomes va croître rapidement à partir de 2040 pour atteindre 32% en 2050 dans le scénario « Base ».
Électromobilité
Dans les scénarios « Base », « Société individualisée » et « Statu quo », les perspectives d’évolution du transport partent du principe que près d’une voiture sur deux roulera à l’électrique en 2050. Dans le scénario « Société durable », ce pourcentage dépasse même 80%.
Évolution de l’infrastructure routière
Les perspectives d’évolution du transport partent du principe que tous les aménagements et constructions de routes nationales et de raccordements décidés avec un horizon allant jusqu’à 2040 seront réalisés. Tous les scénarios partagent les mêmes hypothèses quant à l’état de l’infrastructure routière aux différents horizons temporels considérés par les perspectives d’évolution du transport.
Offre de transports publics
Tous les scénarios intègrent les aménagements du réseau ferroviaire et les horaires prévus jusqu’en 2035. Par ailleurs, des hypothèses relatives à certains travaux prévus par les projets d’agglomération (prolongement de lignes de tram, par exemple), sont prises en compte. Tous les scénarios reposent sur les mêmes hypothèses quant à l’état de l’offre de transports publics aux différents horizons temporels considérés par les perspectives d’évolution du transport.
Abonnements et voitures de tourisme
Les abonnements de TP tels que l’abonnement général (AG), le demi-tarif ou les abonnements des communautés tarifaires seront plus largement diffusés dans le scénario « Base ». Les usagers et usagères des transports publics verront ainsi en moyenne leurs frais de mobilité baisser. Une autre hypothèse prévoit que les ménages posséderont un peu moins de voitures en 2050 qu’aujourd’hui. Ces hypothèses se justifient entre autres par le fait que les gens seront plus nombreux à vivre dans des zones urbaines bien desservies par les TP. La quantité de voitures et d’abonnements de TP en circulation influence directement le choix du mode de transport.
Coûts de mobilité et du transport de marchandises
Les coûts par kilomètre parcouru avec les TP ou en voiture ont été calculés sur la base des voitures et des abonnements de TP en circulation. Dans le scénario « Base », il en ressort que les coûts des déplacements en voiture augmentent plus fortement que ceux des trajets effectués avec les TP. Ces coûts prévisionnels ont été calculés en intégrant des hypothèses quant aux changements que sont susceptibles de connaître les flottes de véhicules, les motorisations et la consommation de carburant. Est également pertinente à cet égard la question de savoir si les coûts externes tels que le bruit, les accidents et la pollution seront répercutés sur les utilisateurs. Les hypothèses posées quant à l’évolution des coûts de transport de marchandises conduisent à un léger renchérissement des transports routiers par rapport au rail dans le scénario « Base », notamment du fait de la hausse de la redevance poids lourds RPLP.