Intervenant-e-s panel

Différents défis pour le système de transport et des pistes de solutions

Christa Hostettler

Christa Hostettler est avocate. Elle a commencé sa carrière professionnelle en tant que juriste et bientôt partenaire d'un cabinet d'avocats à Soleure. Entre 2008 et 2014, elle a été juriste en chef et vice-chancelière de la ville de Berne. Elle a ensuite été secrétaire générale de la Conférence des directeurs des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de l'environnement (DTAP) et de la Conférence des directeurs des transports publics (CTP) pendant cinq ans. Elle travaille depuis juillet 2019 chez CarPostal SA, où elle occupe depuis janvier 2021 la fonction de responsable Marché et clients et est membre de la direction. Ses défis actuels sont l'électrification de la flotte, une conception plus flexible des offres ainsi que l'acquisition d'un plus grand nombre de clients pour les transports publics.

Markus Wyss

Markus Wyss a obtenu son diplôme d'ingénieur civil à l'actuelle FHNW de Brugg-Windisch et à l'EPF de Zurich. Après ses études, il a travaillé plusieurs années aux États-Unis et a ensuite dirigé le département de construction de ponts chez Emch+Berger Bern AG. En 1999, il a été nommé ingénieur en chef d'arrondissement à l'Office des ponts et chaussées du canton de Berne. Dans cette fonction, il est responsable des routes cantonales et de la protection contre les crues dans l'Oberland bernois. En 2016, il a été élu membre de la plate-forme nationale "Dangers naturels" PLANAT. Depuis les crues extrêmes de 2005, il s'intéresse tout particulièrement aux effets du changement climatique sur les dangers naturels gravitationnels dans l'espace alpin.

Merla Kubli

Merla Kubli est professeure assistante en Managing Climate Solutions à l'Université de Saint-Gall. Ses recherches à l'Institut d'économie et d'écologie se concentrent sur les modèles économiques et les préférences des clients à l'interface des énergies renouvelables et de la mobilité électrique. Elle a obtenu son doctorat sur le thème des dynamiques de décentralisation des systèmes énergétiques. Ses études sont basées à la fois sur des modèles de simulation et sur des expériences de choix empiriques. Dans le cadre de collaborations de recherche avec l'industrie de l'énergie et de la mobilité, Merla Kubli a soutenu diverses entreprises dans le développement de stratégies et de modèles économiques.

Charles-Henri Demory

© Philippe Weissbrodt

Charles-Henri Demory est ingénieur civil diplômé de l’EPFL. Il a débuté sa carrière comme spécialiste des structures porteuses au sein du bureau Muttoni et Fernàndez Ingénieurs Conseils SA. En 2013, il rejoint la filiale occidentale de l’OFROU en tant que responsable de projet. Il y dirigera, à différents stades de planification ou pour leur réalisation, une vingtaine de projets, d’entretien et d’aménagement. Il conduira notamment l’élaboration des projets généraux pour la suppression des goulets d’étranglement des sections du contournement de Genève incluant des tunnels. En 2021, il rallie la centrale de l’OFROU comme responsable de la gestion de la maintenance dans le domaine chargé de l’élaboration des standards pour les routes nationales.

Francine Zimmermann

Francine Zimmermann est co-responsable de la division Développement de l'aviation et vice-directrice de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) depuis août 2021. Avant de devenir co-responsable de la division, Francine Zimmermann a participé à la mise en place de l'état-major "Innovation et numérisation" au sein de l'Office fédéral de l'aviation civile et s'est engagée dans ce cadre pour une réglementation favorable à l'innovation dans l'industrie suisse des drones. Avant de rejoindre l'OFAC, elle a travaillé dans le domaine international au Secrétariat d'État à l'économie (Seco) et à la Direction des affaires européennes (DFAE).

Table ronde: Que signifient les événements et les risques disruptifs pour nos planifications, nos instruments et nos pratiques?

Bryan T. Adey

Bryan T. Adey est professeur de gestion des infrastructures à l'Institut de gestion de la construction et des infrastructures de l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et directeur adjoint du département de construction, d'environnement et de géomatique de l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Le professeur Adey exerce également la fonction de président de la commission de normalisation et de recherche (NFK) 4.3 Gestion de la maintenance : système global de l'Association suisse des professionnels de la route et des transports (VSS). Parmi ses autres activités, il est membre de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et de l'Institut für Asset Management.Les recherches du professeur Bryan Adey se concentrent sur l'amélioration de l'efficacité et de l'efficience de la gestion des infrastructures.

Sébastien Munafò

Sébastien Munafò, géographe (Université de Neuchâtel), docteur ès sciences (EPFL), est spécialiste des questions de mobilités, de transport et d’aménagement du territoire. Dès 2005, il travaille pour l'Observatoire Universitaire de la Mobilité de l'Université de Genève (OUM). En 2011, il rejoint le Laboratoire de Sociologie Urbaine de l’EPFL, dans lequel il a réalisé sa thèse portant sur les liens entre les formes urbaines et les mobilités de loisirs en Suisse. En s’appuyant tant sur les méthodes quantitatives que qualitatives ses travaux portent sur l’appréhension des liens étroits entre territoires, modes de vie et mobilité.  Depuis 2016, Sébastien Munafò est le directeur de la filiale suisse de 6t-bureau de recherche à Genève, un cabinet indépendant spécialisé sur les comportements de mobilité, les dynamiques sociales et territoriales. 

Vincent Pellissier

Ingénieur civil et économiste, Vincent Pellissier a obtenu un doctorat dans le domaine de la gestion des risques de l’Ecole polytechnique Fédérale de Lausanne. Secrétaire durant 5 ans du groupe sécurité pour la construction du métro automatique de Lausanne, il a ensuite dirigé pendant une dizaine d’années l’unité Organisation, Processus et Projet de la vice-présidence pour la planification et la logistique de l’EPFL. Il a également cofondé l’entreprise de vélos en libre service velopass. Il occupe depuis 2015 la fonction d’ingénieur cantonal à la tête du Service valaisan de la mobilité. 

Sibylle Wälty

Sibylle Wälty est directrice de recherche au Forum du logement de l'EPFZ depuis 2016 et enseigne notamment à l'EPFZ sur la mise en pratique de l'utilisation mesurée du sol, en mettant l'accent sur la ville des 10 minutes et le travail transdisciplinaire. Depuis 2022, avec sa start-up Resilientsy, elle conseille le secteur immobilier et la planification sur les questions de développement et de droit liées au territoire concernant l'application de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire. Sibylle Wälty est régulièrement invitée à des keynotes, des présentations, des panels et des ateliers. De plus, elle écrit dans des revues et des journaux. Sa thèse de doctorat "Haushälterische Bodennutzung vollziehen" sera publiée prochainement.

Contact

Office fédéral du développement territorial ARE

3003 Berne

mobilitaet@are.admin.ch

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/mobilite/strategie-et-planification/mobilite/panel.html