Intervenant-e-s keynotes

Albert Rösti

© Anoush Abrar

Albert Rösti a été élu au Conseil fédéral le 7 décembre 2022. Il est docteur en sciences techniques et ingénieur agronome. Dans le cadre de ses études à Berne et à Rochester (New York), il a obtenu un Master of Business Administration (MBA). Avant d’être élu au Conseil fédéral, il détenait un bureau actif dans les domaines des affaires publiques et de la gestion de projets. De 2007 à 2013, il a été directeur de la Fédération des Producteurs Suisses de Lait. Auparavant, il a exercé diverses fonctions pour le canton de Berne, occupant notamment le poste de secrétaire général de la Direction de l’économie de 2003 à 2006. Il a par ailleurs effectué des mandats dans plusieurs associations.

Albert Rösti a été élu au Conseil national en 2011. Il y a notamment siégé à la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie pendant onze ans et il a présidé la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique en 2022. De 2016 à 2019, il a été président de l’Union démocratique du centre (UDC).

Discours d'ouverture (en allemand)

Stefan Brem

Stefan Brem dirige la Section du développement de la protection de la population à l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP). La division effectue régulièrement une analyse nationale des risques "Catastrophes et situations d'urgence en Suisse" et soutient les cantons dans leurs analyses des dangers et leurs planifications préventives. Depuis 2006, l'OFPP a mis en place le programme de protection des infrastructures critiques (PIC) et dirige le bureau PIC. Stefan Brem a étudié l'histoire, les sciences politiques et le droit public à l'Université de Zurich et a obtenu son doctorat en 2003 dans le domaine de la politique de sécurité internationale. Entre 2003 et 2007, il s'est occupé de thèmes de politique de sécurité extérieure au DFAE et a organisé des ateliers dans le cadre du Partenariat pour la paix dans les domaines de la planification civile d'urgence, de la cybersécurité et de la protection des frontières. Depuis 2007, il travaille à l'OFPP ; d'abord en tant que responsable de l'unité Bases de risques et coordination de la recherche, puis dans sa fonction actuelle depuis 2023.

Vincent Ducrot

Né à Châtel-Saint-Denis (FR) en 1962, Vincent Ducrot a obtenu le diplôme d’ingénieur électricien de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, puis a suivi plusieurs formations continues. Vincent Ducrot a occupé diverses fonctions aux CFF entre 1993 et 2011. Depuis le 1er avril 2020, il est CEO de CFF SA et dirige ainsi la première entreprise de transport suisse. Vincent Ducrot connaît parfaitement le chemin de fer intégré et s’appuie sur un solide réseau dans le secteur des transports publics, auprès des responsables politiques et des partenaires sociaux. Il attache une grande importance au dialogue ouvert et transparent avec les collaborateurs, les clients, les commanditaires et les partenaires sociaux. S’agissant de l’exploitation ferroviaire, il tient à convaincre par le niveau de qualité.

Anna-Lena Köng

Anna-Lena Köng, MSc psychologie (UZH), est responsable de projet chez Risiko-Dialog depuis 2013 et s'engage pour les deux domaines "numérisation et société" ainsi que notamment sur l'analyse et l'interprétation des perceptions et des comportements face aux risques ainsi que sur la communication et la participation de différents groupes cibles. Elle se concentre sur la question de savoir comment les individus et les sociétés gèrent les opportunités et les risques et comment des solutions pertinentes peuvent être développées. En dirigeant différents projets de dialogue et de conseil en rapport avec des thèmes marqués par les risques, elle a acquis une grande expérience dans la planification et l'accompagnement de processus marqués par une forte dynamique et une grande incertitude. Elle dispose en outre de connaissances psychologiques spécialisées autour de l'analyse et du conseil systémiques dans différents contextes. 

Sujit Mohanty

Sujit Mohanty

Le Dr Sujit Mohanty est "Chief of Branch, Intergovernmental processes, Interagency cooperation and Partnerships", United Nations Office for Disaster Risk Reduction (UNDRR). Il a 20 ans d'expérience dans les domaines de la gestion des risques de catastrophe, de la coordination de l'aide humanitaire, de la coopération au développement et du changement climatique, et a travaillé pour l'United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (UNOCHA), l'United Nations Development Programme (UNPD) et l'United Nations Office for Disaster Risk Reduction (UNDRR). Le Dr Mohanty a précédemment été directeur par intérim et coordinateur régional de la plate-forme du bureau de l'UNDRR pour la région Asie-Pacifique à Bangkok, en Thaïlande (2011-2017) et à Genève (2006-2011). Il a également été conseiller technique principal pour les systèmes d'information sur les risques auprès de l'UNOCHA au Sri Lanka et gestionnaire des systèmes d'information sur les catastrophes auprès du PNUD en Inde. Il est titulaire d'un doctorat en médias et gouvernance et de deux masters en gestion d'entreprise et en informatique.

Matthias Wolf

Matthias Wolf travaille pour le prestataire international de logistique Kühne + Nagel où il est depuis 2016 Directeur général pour la Suisse. Au cours de sa longue carrière dans la logistique, il a notamment acquis une expérience de plus de 20 ans à l’étranger, en Asie et en Océanie. La confirmation par l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) de la pertinence de l’activité de Kühne + Nagel souligne l’importance de la logistique pour l’approvisionnement économique du pays en biens et produits à usage courant comme en produits pharmaceutiques. Matthias Wolf dirige en Suisse une équipe d’environ 500 expertes et experts.

Contact

Office fédéral du développement territorial ARE

3003 Berne

mobilitaet@are.admin.ch

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/mobilite/strategie-et-planification/mobilite/keynote.html