Les offices fédéraux du développement territorial (ARE) et du logement (OFL) soutiennent 15 projets innovants qui promeuvent l'habitat durable par le biais du programme d’encouragement pour le développement durable.
Le thème de l'appel à projets de cette année concerne plusieurs objectifs de développement durable (ODD) de l'Agenda 2030 ainsi que les trois thèmes prioritaires de la Stratégie pour le développement durable 2030 "Consommation et production responsables", "Climat, énergie et biodiversité" et "Égalité des chances et cohésion sociale".
Le programme d’encouragement pour le développement durable est réalisé en collaboration avec l'Office fédéral du logement (OFL), qui participe à la fois au contenu et au financement.
Liste des projets
- Lösungsansätze für Angestelltenwohnungen in Tourismusgemeinden
- L'échange d'appartements face à la pénurie de logements
- zukunft.bahnhof
- Netzwerk für ein inklusives Quartierzentrum NEUE FREISTATT
- Gandria: radicamento e resilienza. Il villaggio come abitazione sostenibile
- «Nachbarsgärten» - ein Pilotprojekt zur Nachbarschaftsstärkung, Selbstversorgung & Verkehrsvermeidung
- Ressourcerie de matériaux de construction à Lausanne
- L’archipel : écosystème d’économie circulaire
- Humanitas - Produtinnovation und Kreislaufwirtschaft
- Zirkularität mit dem EcoTool
- Entscheidungstool Fassadenbegrünungen
- Boîte à outils de l'Assistant à Maîtrise d'Usage: pour une rénovation énergétique sociale et efficace
- La spinta gentile in ambito energetico
- Kriterienkatalog zur Transformation von Siedlungsbauten
- Kennzahlenset soziale Nachhaltigkeit für Immobilienportfolios
Lösungsansätze für Angestelltenwohnungen in Tourismusgemeinden
De nombreuses communes touristiques de montagne sont actuellement confrontées au problème de la pénurie de logements. Le manque de logements pour les employés, généralement saisonniers, des entreprises touristiques représente un défi. La pénurie de logements complique la recherche de personnel qualifié. Le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) élabore et teste avec les trois communes pilotes de Lenk, Obergoms et Scuol des solutions concrètes qui pourraient potentiellement être efficaces dans d'autres communes.
Contact: Thomas Egger, www.sab.ch
L'échange d'appartements face à la pénurie de logements
Au-delà du manque de logements disponibles, la pénurie de logements peut également s’expliquer par le taux d’occupation de certains logements qui pourrait être optimisé, particulièrement pour deux catégories de la population au centre de ce projet : les familles et les séniors. Pour répondre aux besoins des familles (logements plus grands) et des séniors (logements adaptés) la Société Immobilière Lausannoise pour le Logement facilite des échanges d’appartements au sein du patrimoine dont la Ville de Lausanne est propriétaire. Pour faciliter ces échanges, le projet prévoit tester de possibles solutions par rapport à la prise de décision, la logistique et les obstacles financiers.
Contact: Benoît Hippolite, SILL SA
zukunft.bahnhof
À Lichtensteig, la fondation zukunft.bahnhof réalise un développement de site modèle pour une utilisation mixte qui puisse servir d’exemple. En intégrant systématiquement les 17 objectifs de développement durable de l'Agenda 2030, la fondation vise un habitat durable et un gain de qualité de vie. La population et les groupes d'intérêt les plus divers participent activement à l'aménagement du site. Le projet est mené en collaboration avec les communes de Lichtensteig et de Wattwil ainsi qu'avec la Fachhochschule Ost.
Contact: Martin Hohn, Stiftung zukunft.bahnhof
Netzwerk für ein inklusives Quartierzentrum NEUE FREISTATT
Dans le cadre du projet de construction "Neue Freistatt", la coopérative d'habitation GBWG Freistatt à Thoune développe un quartier vivant et urbain avec une place de quartier publique, des locaux communautaires et commerciaux et un bureau de poste. En collaboration avec les habitants ainsi que des partenaires de l'économie locale et de la société civile, elle élabore un concept et un réseau pour un centre de quartier inclusif. Elle encourage en particulier l'habitat intergénérationnel et l'intégration des personnes handicapées. Les futures utilisatrices et utilisateurs du centre de quartier développent ensemble les espaces communs et commerciaux avec une offre de restauration. Les responsables harmonisent ainsi les dimensions économiques, sociale et environnementale.
Contact: Thomas Schwitter, neuefreistatt.ch
Gandria: radicamento e resilienza. Il villaggio come abitazione sostenibile
En collaboration avec le bureau d'architecture studioser, la population de Gandria conçoit une nouvelle vision de l'utilisation des espaces collectifs de son village, dans la logique d'un modèle de vie durable. Par analogie avec les projets coopératifs basés sur de nouvelles constructions, le village est considéré comme une sorte de grande maison d'habitation : les maisons individuelles comme unités d'habitation et les espaces publics comme lieux de partage et d'échange. Les bâtiments publics et les espaces de culture sont également intégrés au concept, de sorte que le projet favorise aussi bien la cohésion sociale et le bien-être général que l'économie circulaire ou l'utilisation d'énergies propres.
Contact: Tiziano Schürch, www.studioser.ch
«Nachbarsgärten» - ein Pilotprojekt zur Nachbarschaftsstärkung, Selbstversorgung & Verkehrsvermeidung
La ville de Berne cherche des moyens innovants et durables de mettre à disposition de la population et de la nature des espaces extérieurs agréables à vivre. Avec un projet pilote, elle envisage de transformer les espaces verts inutilisés entre les immeubles existants en "jardins de proximité" polyvalents et animés. Les jardins peuvent être utilisés pour la culture de légumes, la plantation d'arbres et d'arbustes ou la transformation de pelouses en prairies, mais aussi comme lieux de rencontre pour les habitants du quartier. Une équipe interdisciplinaire planifie et réalise ces transformations en collaboration avec les locataires et les propriétaires fonciers. Avec ce projet, Stadtgrün Bern contribue à la préservation de la biodiversité, mais pas seulement. Le jardinage en commun et l'autoproduction de denrées alimentaires permettent également d'améliorer le budget des familles et de renforcer la cohésion du voisinage.
Contact: Angela Losert, Stadtgrün Bern
Ressourcerie de matériaux de construction à Lausanne
En collaboration avec la Ville de Lausanne et Beaulieu SA, Matériuum Lausanne souhaite transiter vers l’économie circulaire en créant un point de vente et de conseils de matériaux de réemploi issus de chantiers de démolition. Structure métallique, charpente en bois, fenêtres, portes, parquets et sanitaires feront partie des matériaux qui seront vendus à la ressourcerie avant d’être intégrés dans un nouveau projet de logements. Ainsi, la ressourcerie participe à la réduction de l’impact environnemental de la construction sur l’arc lémanique.
Contact: Elodie Simon, Matériuum Lausanne
L’archipel : écosystème d’économie circulaire
A l’aide d’une démarche participative, l’Association Utopia cherche à sensibiliser tous les publics aux enjeux environnementaux liés à l’habitat et la construction. Ensemble, il s’agit de structurer un écosystème d’économie circulaire efficace visant à réduire les déchets, préserver les ressources naturelles et améliorer la résilience. Cela est fait en déployant une ressourcerie de matériaux et une bibliothèque d’objets à Sion. En plus, l’Archipel offre des ateliers de réparation et de transformation, un programme d’animation et de sensibilisation et il met en place un réseau de professionnels, d’associations et de citoyennes et citoyens intéressés.
Contact: Astrid Lagrandeur, L'archipel
Humanitas - Produtinnovation und Kreislaufwirtschaft
Les modèles commerciaux innovants de l'économie circulaire ont le potentiel d'économiser des ressources et de contribuer à une plus grande durabilité dans le secteur de la construction et du logement. Le projet "Humanitas" explore, en collaboration avec la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse FHNW, des expériences internationales dans les domaines des « produits en tant que services » (Product as a Service PaaS) et de la « prolongation du cycle de vie des produits ». Un exemple de stratégie Paas serait de ne pas vendre de meubles ou d’appareils (cuisine, mobilier, lampes, matelas, etc.) comme produits, mais de les offrir comme un service d'ameublement ou un contrat de location. Les entreprises suisses impliquées peuvent utiliser Humanitas comme une opportunité de développer et de tester leurs modèles d'affaires individuels en économie circulaire.
Contact: Prof. Dr. Claus-Heinrich Daub, FHNW
Zirkularität mit dem EcoTool
EcoTool est un logiciel d'analyse du cycle de vie pour les projets de nouvelles constructions qui est désormais étendu aux « immeubles existants prêt pour une rénovation » et aux « constructions avec des matériaux réutilisés ». Grâce à cet outil, ZPF Ingenieure et Immobilen Basel-Stadt permettent de comparer et d'optimiser différents types de construction et de structures en termes de durabilité écologique. Le logiciel montre dans quels éléments de construction se « cachent » les émissions de gaz à effet de serre et quelle amélioration peut être concrètement obtenue par la réutilisation des matériaux. Il peut ainsi apporter une contribution essentielle à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans la construction.
Contact: Oliver Kirschbaum, ZPF Ingenieure, www.ecotool.org
Entscheidungstool Fassadenbegrünungen
Grâce à un nouvel outil numérique, il sera possible d'analyser les coûts et les bénéfices de la végétalisation des façades et de présenter les avantages et les inconvénients des différents types de végétalisation. Les facteurs de performance écologiques, sociaux et économiques de la végétalisation des bâtiments sont multiples. L'outil aide à peser le pour et le contre et à prendre des décisions dans des situations concrètes de bâtiments et de projets. Il peut également être utilisé dans le cadre de processus participatifs pour mieux cerner les intérêts de la population concernée. La société seecon GmbH développe cet outil en collaboration avec un groupe d'accompagnement transdisciplinaire qui intègre les intérêts d'utilisation les plus divers.
Contact: Johannes Heeb, seecon
Boîte à outils de l'Assistant à Maîtrise d'Usage: pour une rénovation énergétique sociale et efficace
Les aspects humains liés à la rénovation sont souvent mis de côté, alors qu’ils sont essentiels pour que les projets d’assainissement se déroulent sans encombre et atteignent ses objectifs énergétiques. Avec sa prestation « Assistance à maitrise d’Usage », les Services Industriels de Genève SIG accompagnent les locatrices et locataires dans les projets d’assainissement d’immeubles afin de réduire les blocages liés au chantier et pour favoriser une bonne utilisation des logements une fois rénovés en termes énergétiques. Le projet vise à développer une boîte à outils participative qui expliquera la démarche et le processus à toutes celles et ceux qui souhaiteraient mettre en place la prestation dans leur région. La boîte à outils répond aux besoins de cantons, propriétaires, régies, ou acteurs de la participation.
Contact: Filipe de Oliveira Vilaca, SIG: Solutions de rénovation – éco21 Immobilier
La spinta gentile in ambito energetico
Avec ce projet, la commune de Stabio atteint les propriétaires immobiliers qui n'ont pas encore fait d’assainissement énergétique de leur bâtiment afin de viser un meilleur bilan énergétique. Concrètement, la commune leur transmet une fiche d'information sur mesure qui montre le potentiel des rénovations possibles par rapport à leur propre bâtiment. Les propriétaires de biens immobiliers reçoivent des suggestions et des conseils sur la manière d'aborder les rénovations. Le projet a un impact positif sur les trois dimensions du développement durable : il réduit les émissions de gaz à effet de serre, ce qui se traduit par une meilleure qualité de l'air et une meilleure santé, et il soutient financièrement les propriétaires immobiliers dans leur transition énergétique grâce à une politique d'incitation avantageuse.
Contact: Viola Ferdani, Comune di Stabio
Kriterienkatalog zur Transformation von Siedlungsbauten
Les objectifs de durabilité sociale sont souvent trop peu intégrés dans la planification du développement de l’urbanisation vers l'intérieur. En prenant l'exemple des lotissements existants dans la vallée de la Limmat zurichoise, la Haute école zurichoise des sciences appliquées ZHaW dresse d'abord des portraits socio-spatiaux des lotissements. Dans une étape suivante, elle définit, dans le cadre d'un processus participatif, des critères pour la transformation socialement durable des ensembles d'habitation existants. Les autorités de planification, les promoteurs immobiliers ou les habitante et habitants eux-mêmes peuvent utiliser ce catalogue de critères dans la mise en œuvre de processus de transformation et de développement de l’urbanisation vers l'intérieur. La durabilité du développement territorial est augmentée dans son ensemble, car les aspects économiques, écologiques et sociaux sont pris en compte.
Contact: Prof. Philippe Koch, ZHaW, Wohnen Im Limmattal – Regionale 2025
Kennzahlenset soziale Nachhaltigkeit für Immobilienportfolios
Des critères et des indicateurs appropriés permettent aux propriétaires de portefeuilles immobiliers d'évaluer efficacement la durabilité sociale de leurs bâtiments et de leurs lotissements. Sur la base de cette analyse, il est possible de procéder à des adaptations concrètes en fonction des besoins des personnes à la recherche d’un logement et des locataires. Les deux entreprises Sàrl Zimraum et Stratcraft souhaitent améliorer l'offre de logements pour de larges couches de la population grâce à cet ensemble de critères et d'indicateurs. Le projet comprend une consolidation du contenu et de la méthode en partenariat avec des associations sectorielles et la Haute école d'économie de Zurich HWZ.
Contact: Dr. Joëlle Zimmerli, Kennzahlen für sozial nachhaltige Immobilienportfolios – Zimraum