Différences spatiales dans l'évolution de la population et des emplois

En 10 ans, de 2012 à 2022, la population suisse a augmenté d’environ 10 % et le nombre d’emplois a même augmenté de 13 %. Les zones rurales, en particulier celles situées en périphérie, ont connu une croissance inférieure à la moyenne. Les communes où la population a augmenté davantage que les emplois se situent pour la plupart dans l’ouest du Plateau ainsi que dans l’agglomération zurichoise. À l’inverse, les communes dans lesquelles c’est surtout la croissance des emplois qui a été forte se trouvent autour des agglomérations urbaines, mais parfois aussi de manière isolée dans l’espace rural.

De 2012 à 2022, la population de la Suisse a augmenté de 9,7 %, tandis que le nombre d’emplois (ou de places de travail, les deux termes étant ici employés de manière équivalente), s’est élevé de 13,1 %. Dans les différents types d’espaces également, les taux de croissance de l’emploi étaient généralement plus élevés, et même nettement plus élevés que les taux de croissance de la population dans les communes urbaines d’agglomération. Seule exception : dans les communes rurales en situation centrale (généralement des communes du Plateau à dominante rurale situées en dehors des zones de desserte directe des grandes villes et agglomérations), la croissance démographique a été supérieure à celle de l’emploi.

Comparaison entre les taux de croissance (%) de la population et des emplois, par type de territoire (2012-2022)

En ce qui concerne les taux de croissance de la population, les communes urbaines des agglomérations moyennes (exemples : Thoune, Sion, Schaffhouse, Bellinzone et leurs communes centrales d’agglomération respectives) ainsi que les communes d’un centre rural présentaient des valeurs plutôt un peu plus basses. Dans les communes rurales périphériques (situées principalement dans les Alpes et le Jura), la population a même légèrement diminué.

En revanche, les emplois ont augmenté dans tous les types d’espaces. Mais c’est à nouveau dans les communes rurales périphériques que la dynamique a été la plus faible.

Tendances régionales de croissance des villes et des communes

Dans quelles régions la population a-t-elle crû davantage et quelles régions ont vu surtout les emplois augmenter ?La carte ci-dessous montre la croissance cumulée de la population et des emplois par commune de 2012 à 2022. La taille des cercles y indique l’importance de cette croissance (maximum enregistré : Zurich +135 450). Les communes dont la population et les emplois ont régressé au total sont marquées d’un triangle jaune – d’autant plus gros que le recul est important. La plus forte baisse est celle de la commune de La Chaux-de-Fonds (-883).Les couleurs sont utilisées pour illustrer quelle a été la croissance la plus forte, en pourcentage, entre celle de la population (bleu) et celle des emplois (rouge) :

  • Le bleu clair indique que le taux de croissance de la population a été plus élevé que celui de la croissance des emplois. À l’inverse, les cercles rose clair désignent les communes où la croissance des emplois a été plus forte que celle de la population.
  • Les communes en bleu foncé ou en rouge sont celles où la différence entre la croissance de la population et celle des emplois est la plus marquée (plus de 10 points de pourcentage d’écart). Exemple : si la population d’une commune a augmenté de 16 % et les emplois de 5 %, le cercle de la commune sera bleu foncé.
Évolution de la population et des emplois dans les communes, de 2012 - 2022

Dans les cinq plus grandes villes-centres, Zurich, Genève, Bâle, Lausanne et Berne, la croissance de la population est légèrement supérieure à celle de l’emploi (d’où les cercles rose clair). Dans la grande région de Zurich, on trouve beaucoup de communes avec des taux de croissance élevés et une croissance démographique dominante, notamment Dübendorf, Opfikon et Bülach ; en direction du sud et de l’ouest, on pourrait également citer Kilchberg (ZH) ainsi que les communes argoviennes de Lenzbourg, Zofingue et Aarbourg. En Suisse romande, les régions de Lausanne, Montreux et du Bas-Valais se distinguent à cet égard, mais on trouve également de nombreuses communes à forte croissance démographique plus au nord. On peut également citer Bulle, dont la population et l’emploi ont augmenté de plus de 25 % au cours des dix dernières années - des taux de croissance énormes dans le contexte suisse.

À l’inverse, rares sont les communes de l’espace alpin à avoir vu leur population augmenter beaucoup, que ce soit en valeur absolue ou en pourcentage. Au Tessin aussi, ces communes sont rares et se trouvent le plus souvent autour de Lugano.

Les communes où la croissance des emplois a été clairement prépondérante (rouge) se trouvent le plus souvent dans les alentours de grandes agglomérations urbaines et/ou dans des endroits bien desservis en transports. Outre l’axe Lausanne-Genève, plusieurs régions se remarquent dans ce sens au nord et au sud de Lucerne/Zoug (de Rothenburg à Baar) et l’on trouve également des taux de croissance importants dans la partie supérieure du lac de Zurich (Freienbach, Rapperswil-Jona, Lachen). Mais il y a également quelques communes dans des régions plus rurales où les emplois ont crû plus fortement, de 2012 à 2022, que la population : en Valais, ou au Tessin près de Bellinzone, autour de Lugano ou dans les environs de Chiasso. On observe également ce phénomène de manière isolée dans de petites vallées alpines. Mais, en chiffres absolus, les modifications sont souvent minimes et la population reste stable, voire recule légèrement.

Contact

Observation du territoire Suisse

Marco Kellenberger

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/bases-et-donnees/observation-du-territoire/milieu-bati/entwicklung-bevolkerung-beschaftigte.html