À l’échelle nationale, les valeurs en matière de mitage du territoire sont en légère baisse depuis 2019. Ce recul montre que l’utilisation s’est intensifiée dans la zone déjà peuplée et que l’extension de l’habitat a été freinée.
Commentaire sur la base de données du mitage du territoire
Les résultats pour toute la Suisse pour les années 2023 et 2024 sont basés sur des données provisoires sur la population et les personnes actives. Ces chiffres annuels seront recalculés dès que les données définitives seront disponibles. Le traitement des données individuelles sur les personnes actives prend deux ans. Pour les autres niveaux géographiques (Cantons, Communes, etc.), les résultats ne sont disponibles que jusqu'en 2022.
Milieu bâti
Le « milieu bâti », une géodonnée produite par l’ARE, est un élément important de la base de mesure du mitage du territoire. Basée sur le modèle topographique du paysage (MTP) de swisstopo et sur le registre des bâtiments et des logements (RegBL) de l’Office fédéral de la statistique (OFS), cette géodonnée est disponible pour les années 1919 et 1946, puis tous les dix ans à partir de 1960 et tous les ans à partir de 2019.
La superposition de la géodonnée « Milieu bâti » de l’ARE datant de 2024 avec une photo aérienne de 1985 (région Obergerlafingen / Recherswil) montre comment le milieu bâti s’est étendu au cours des 40 dernières années.