En Suisse, il n’est en principe autorisé de construire qu’à l’intérieur des zones à bâtir. Selon la statistique des zones à bâtir de 2022, celles-ci occupent au total 234 337 hectares, dont largement plus de 80 pour cent sont déjà construits.
95 pour cent de la population (soit 8.3 millions de personnes) résident en zone à bâtir. La proportion varie selon le type de commune.
La surface moyenne de zone à bâtir (construite ou non) par habitant est de 282 m2.
En 2022, la Suisse comptait quelque 234 337 hectares de zones à bâtir, dont près de la moitié étaient des zones d’habitation (46 %). Les autres types de zone d’importance significative sont les zones d’activité (13 %), les zones centrales (11 %), les zones d’utilité publique (11 %) et les zones mixtes (10 %).
Entre 10 et 16 pour cent des zones à bâtir ne sont pas encore construites. Cette surface non construite offre théoriquement assez de place pour accueillir 0.9 à 1,6 million d’habitants supplémentaires. Une délimitation trop généreuse de zones à bâtir entre en contradiction avec le principe de l’utilisation mesurée du sol.
Dans plusieurs cantons et certaines régions, la surface de zones à bâtir non encore construite est trop vaste car elle couvre plus que le besoin légalement déterminé pour les 15 prochaines années. L'analyse par type de commune montre que 46 % des zones à bâtir non construites se trouvent dans les communes urbaines, 29 % dans les communes périurbaines et 25 % dans les communes rurales.
La statistique des zones à bâtir est renouvelée tous les cinq ans.
Contact
Observation du territoire Suisse