Hasliberg (BE): l’habitat intergénérationnel et un réseau de soutien rassemblent la commune de montagne

Dans la commune alpine de Hasliberg, l’absence de logements adéquats force les personnes âgées à quitter leur cadre de vie familier pour une maison de retraite dans la vallée. Le projet dont il est question ici vise à combiner une maison accueillant plusieurs générations, un réseau de prestations ainsi qu’une «communauté de soutien».  

5.1 Hasliberg
Le projet d’habitat intergénérationnel de Hasliberg vise à combiner un immeuble abritant plusieurs générations et une approche de « communauté bienveillante ».
Source: Alex Willener

L’évolution démographique se fait aussi sentir dans la commune de Hasliberg : alors que le nombre des habitants de moins de 40 ans a tendance à diminuer, celui des personnes de 65 ans et plus ne cesse d’augmenter. Ses membres souhaitent mener une vie indépen-dante aussi longtemps que possible – même en cas de handicap physique – et conserver leurs liens sociaux à Hasliberg. Dans les quatre villages de cette commune de montagne (d’une surface totale de 42 km2), les logements sont essentiellement des propriétés privées ou des appartements destinés à être loués par des vacanciers. Il n’y a pas, sur son territoire, d’immeuble avec des appartements en location. Par ailleurs, la distribution dé-centralisée et éparpillée des logements sur un terrain en partie escarpé ne facilite pas la mobilité des personnes âgées. Pour pouvoir passer la dernière étape de leur vie dans un cadre familier et assumer leur quotidien de manière indépendante, les personnes âgées ont besoin de logements accessibles, exempts d’obstacles et centralisés, comprenant également des offres de services et des espaces communautaires.

Développé pas seulement pour, mais aussi avec les séniors

Le projet-modèle « Habitat intergénérationnel Hasliberg » est le fruit d’un engagement local : un groupe de travail fondé par des habitants engagés et concernés, soutenu par la haute école de travail social de Lucerne, a permis de l’ancrer dans la politique cantonale en matière de vieillesse. Le besoin spécifique au lieu est avéré et a été évalué sur la base d’un sondage réalisé auprès des habitants de la commune. Les offres de services prévues doivent également être développées avec les séniors.

Une maison intergénérationnelle au cœur d’une communauté de soutien

Une coopérative d’habitation créée spécialement pour ce projet construit, à un emplacement central, une maison intergénérationnelle avec des appartements sans obstacles, abordables et en partie décentralisés de différentes tailles, auxquels s’ajoutent des locaux variés destinés à une utilisation publique (café, crèche, conseil parental, service d’aide et de soins à domicile, local communautaire pour les rencontres entre les générations). Par ailleurs, un « réseau de soutien » au sens d’une « communauté bienveillante » (ou « caring community ») doit être établi à Hasliberg, afin de créer un réseau des services existants (aide et soins à domicile, entraide entre voisins, travail bénévole). Ce projet et sa manière de fonctionner peuvent montrer, de manière exemplaire comment renforcer la cohésion au sein de la localité et la cohabitation entre les générations, pas seulement dans une commune alpine.

 

Dernière modification 08.04.2020

Début de la page

Contact

Wohnbaugenosschenschaft Hasliberg

Alex Willener

+41 41 367 48 60

 
 

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/2020-2024/changement-demographique-concevoir-lhabitat-de-demain/hasliberg-be-lhabitat-intergenerationnel-et-un-reseau-de-soutien-rassemblent-la-commune-de-montagne.html