Nouveau départ à un âge avancé: stratégie de logement dans les région d’Albula et de Prättigau/Davos (GR)

Les régions d’Albula et de Prättigau/Davos veulent profiter de l’évolution démographique pour assurer leur peuplement durable. Trois « laboratoires » thématiques doivent permettre le développement d’une stratégie en la matière favorisant l’établissement de membres de la génération 55+ , de prolonger la durée de séjour de la génération 65+ et de faciliter le déménagement de la génération 80+ dans des endroits mieux desservis.

5.4  Albula Prättigau Davos Dörfer
Les régions d’Albula et de Prättigau/Davos veulent profiter de l’évolution démographique pour peupler durablement les régions de montagne.
Source: régions d’Albula et de Prättigau/Davos

Pour les régions de montagne, qui luttent contre l’exode de leur population et les lits froids, l’évolution démographique et la hausse de l’espérance de vie peuvent constituer une impulsion favorable au développement d’un habitat durable, adapté aux besoins. Concrètement, les 17 communes des régions d’Albula et de Prättigau/Davos souhaitent mieux exploiter leur parc immobilier, revaloriser celui-ci et encourager l’engagement au sein des communes.
Trois groupes cibles sont à l’origine d’ impulsions en faveur de modèles d’habitation durables dans les régions de montagne. Il s’agit des propriétaires de résidences secondaires ou de visiteurs à partir de 55 ans dont les enfants ont quitté la cellule familiale et qui souhaitent se réorienter tant sur le plan géographique qu’entrepreneurial, des seniors de plus de 65 ans ouverts au changement dont le lieu de domicile ne dépend plus du trajet pour se rendre au travail et des gens du cru de plus de 80 ans qui profitent d’une meilleure desserte de leurs lieux de vie.

Trois laboratoires: réaffecter, valoriser, prendre un nouveau départ

Les acteurs des pouvoirs publics, de l’immobilier et de la société civile développent conjointement, dans le cadre de trois laboratoires, des approches et des mesures focalisées sur les trois thématiques suivantes: comment réaffecter en particulier substance bâtie, sous exploitée, marquant l’image du village, comment revaloriser les appartements et leur environnement et, enfin, comment inciter les personnes désireuses de prendre un nouveau départ à s’engager et à leur faciliter l’accès aux réseaux déjà en place?

Plans d’action simples pour différents types d’espaces dans les régions de montagne

Le travail dans les laboratoires vise à développer des principes d’actions concrets (« recettes »), qui permettent en particulier aux acteurs de définir rapidement et de manière contraignante des objectifs et des groupes cibles, d’identifier les besoins et les lacunes dans l’offre et d’impliquer au bon moment les parties prenantes et les partenaires de mise en œuvre adéquats dans le projet. La communication, la coordination et la coopération au sein des communes et entre elles sont renforcées dans les laboratoires. Ceux-ci servent également à s’appuyer sur et à considérer des territoires d’action régionaux et suprarégionaux.

Dernière modification 06.08.2020

Début de la page

Contact

Region Albula (Regionalentwicklung) und Region Prättigau/Davos (Regionalentwicklung)

Dr. Joëlle Zimmerli

+41 78 734 7974

 

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/2020-2024/changement-demographique-concevoir-lhabitat-de-demain/nouveau-depart-a-un-age-avance-strategie-de-logement-dans-les-region-dalbula-et-de-prattigau-davos-gr.html