Sur différents sites au Tessin, la caisse de pension « FondazioneTicinese per il secondo pilastro » (FTP) a été confrontée à un vieillissement de ses locataires ainsi que de son portefeuille immobilier. C’est pourquoi elle a placé le « logement pour les personnes âgées » au coeur de sa stratégie de développement.
Pour ce faire, l’équipe de projet a identifié les besoins de la population en termes de logement et de mobilité, ainsi que de services essentiels. Des mesures concrètes visant à promouvoir la qualité de vie, la cohabitation entre les générations et un logement adapté aux besoins dans l’environnement urbain ont également été définies. Qui plus est, l’équipe de projet a élaboré des lignes directrices pour la restauration des cinq bâtiments sélectionnés que la FTP souhaitait rénover.
À toutes les étapes du projet, le responsable du projet a impliqué les personnes concernées et les acteurs dans la planification participative : communes, parties prenantes, locataires âgés et spécialistes du « vieillissement actif à domicile ».
Malheureusement, le propriétaire a vendu les bâtiments sélectionnés pour les rénovations au cours du projet-modèle. C’est pourquoi, les adaptations prévues n’ont pas encore été mises en oeuvre à ce jour. On ne sait pas si le nouveau propriétaire est intéressé. Toutefois, grâce aux enseignements tirés de ce processus, la caisse de pension FTP dispose désormais d’une base lui permettant d’investir dans l’immobilier de manière durable sur le plan social, écologique et économique.
Informations compliméntaires