Investissements adaptés aux personnes âgées : bâtiments et espaces pour le troisième âge (TI, GR)

Le cadre urbain de nos biens immobiliers répond-il aux besoins des personnes âgées ? Quels sont les domaines qui présentent un potentiel d’investissement durable dans une société vieillissante ? Pour répondre à ces questions, la Fondazione Ticinese per il Secondo Pilastro (FTP, fondation tessinoise pour le deuxième pilier) procède à une analyse en dialogue avec les cantons, les communes, les acteurs-clés du secteur et les locataires.

5.5 r-innovare ti gr
Ce projet-modèle permet notamment de déterminer dans quelle mesure le cadre urbain des biens immobiliers est adapté aux plus âgés.
Source : Marcello Martinoni

À mesure que l’espérance de vie augmente, les besoins en matière de logement évoluent. Certains facteurs gagnent en importance, tels qu’une situation centrale, la disponibilité de services, un voisinage offrant des possibilités d’interactions sociales et une bonne qualité de vie pour les personnes âgées. La FTP se voit elle aussi confrontée au vieillissement des locataires et de son parc immobilier et, dans le cadre de sa stratégie de développement immobilier, donne la priorité à des « formes d’habitation adaptées aux personnes âgées ». Il s’agit de sélectionner trois à cinq bâtiments du parc immobilier de la FTP dans différents contextes urbains du Tessin et des Grisons, qui nécessitent d’être rénovés et se prêtent à être transformés en bâtiments « adaptés aux personnes âgées ».

Des représentants du troisième âge participent au processus de planification

L’analyse des bâtiments et du cadre résidentiel tient également compte des données scientifiques issues de la recherche sur le grand âge (p. ex. les incidences du vieillissement sur le système d’assurance et de soins, sur les relations intergénérationnelles). À toutes les étapes du projet, les communes, les parties prenantes, les résidents des quartiers et les locataires âgés ainsi que tous les acteurs du « vieillissement actif à domicile » sont associés à la planification participative et sensibilisés aux besoins spécifiques du troisième âge.

Des investissements durables qui répondent aux besoins

Les besoins des résidents en matière de services, de logement et de mobilité sont identifiés, et des mesures concrètes définies visant à favoriser la qualité de vie, la cohabitation entre les générations et un espace de vie adapté aux personnes âgées dans un contexte urbain. À l’issue du projet, des lignes directrices seront élaborées pour la rénovation des bâtiments. Au niveau cantonal et communal, la planification participative renforce la collaboration dans les domaines de la construction de logements, de l’aménagement des espaces publics et des services sociaux. Les connaissances acquises dans le cadre du processus participatif servent de base à la FTP pour des investissements immobiliers durables du point de vue social, écologique et économique.

Dernière modification 07.04.2020

Début de la page

Contact

Fondazione Ticinese per il secondo Pilastro

Marcello Martinoni

+41 91 825 38 85

 

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/2020-2024/changement-demographique-concevoir-lhabitat-de-demain/investissements-adaptes-aux-personnes-agees-batiments-et-espaces-pour-le-troisieme-age-ti-gr.html