Genève (GE) : des logements adaptés à l’âge des résidents

L’offre actuelle de logements à Genève est extrêmement limitée – et loin de répondre à la demande d’une société dans laquelle deux générations sur quatre sont à la retraite. Le parc de logements actuel ainsi que les infrastructures urbaines sont conçus pour une société de trois générations et ne tiennent pas suffisamment compte des besoins d’une société vieillissante. Les investisseurs dans le domaine de la construction et les propriétaires immobiliers ne semblent pas non plus prendre réellement conscience de l’impact du changement démographique sur les conditions de logement lorsque des rénovations et des réhabilitations de bâtiments sont prévues.

5.6 Genf
Avec une espérance de vie toujours plus élevée, notre société compte désormais quatre et non plus trois générations. Le projet-modèle vise à montrer comment Genève peut adapter son offre de logement aux besoins en pleine mutation.
Source : H4G

Par conséquent, l’Association pour l’habitat à 4 générations prévoit de construire un bien immobilier avec des éléments modulables : grâce à un aménagement flexible de l’espace habitable, il sera possible de procéder à des adaptations simples en fonction de l’âge. Des représentants de l’administration publique, des architectes, des spécialistes en immobilier, en ingénierie, en construction et en énergie, des membres de coopératives d’habitation ainsi que des spécialistes de la construction de logements sociaux et des prestations médico-sociales participent à ce projet.

Pour développer un prototype, l’association a créé, en collaboration avec le Forum Grosselin, une structure permettant d’impliquer la population dans le projet de manière participative. Une halle servant de laboratoire est mise à disposition de toute la population et offre un lieu de réflexion, de discussion et d’échange d’informations sur le processus et le projet. Des maquettes y sont également exposées.

L’approche interdisciplinaire et participative ainsi que l’idée d’une offre de logement flexible pour quatre générations ont, en outre, été présentées à la Commission de prospective Genève 2050 et à la table ronde du forum « Wohnungsbau 2023 » de l’EPFZ.

Pour l’étape suivante, l’association recherche un terrain approprié pour le prototype prévu.

Documents et liens

Contact

liengme mechkat architectes sàrl

Laura Mechkat

+41 22 320 04 65

 

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/2020-2024/changement-demographique-concevoir-lhabitat-de-demain/un-prototype-pour-quatre-generations-habitat-evolutif-a-geneve.html