Risques naturels, changement climatique, exode et évolution démographique : dans les régions de montagne comme le Haut-Valais, certains défis auxquels la Suisse est confrontée sont à leur paroxysme. Dans les quatre communes de Mörel-Filet, Blatten, Kippel et Wiler, il faut y ajouter la concurrence croissante dans le secteur du tourisme, l’accès aux services de base ainsi que les ressources financières et humaines limitées. L’objectif du projet était de déterminer et de renforcer le degré de résilience des quatre communes.
Pour ce faire, une analyse de leurs points forts ainsi que de leur capacité de résistance et d’adaptation a d’abord été menée. L’analyse a également porté sur leur capacité à faire face à l’avenir. L’analyse de la résilience a pris en compte divers thèmes tels que l’énergie, l’agriculture, la sylviculture, les compétences institutionnelles, la stabilité sociale, la sécurité sociale, l’accès aux services de base, la sécurité, le tourisme, l’artisanat, l’habitat et les finances.
Des interviews et des ateliers consacrés aux différents thèmes ont servi de base aux analyses de résilience. Des mesures locales ont ensuite été identifiées en commun et des orientations ont été formulées en vue d’unir les forces des communes, de mieux exploiter les potentiels régionaux et de créer davantage de valeur ajoutée dans la vallée. Les acteurs locaux et régionaux ont été impliqués àchaque étape.
Informations complémentaires