Quel doit être le développement du Grand Zurich d’ici 2050 ? Le groupement d’urbanisme RZU met en route un processus appuyé sur une base large afin de trouver des stratégies interdisciplinaires et intersectorielles pour cet important territoire fonctionnel. Car ce ne sont pas les voies solitaires qui permettront de faire face aux défis tels que l’évolution démographique, la numérisation ou le réchauffement climatique.

Source : © Luftbild Schweiz, 2001
Le territoire du groupement d’urbanisme RZU (Region Zürich und Umgebung) constitue le noyau du Grand Zurich, qui compte actuellement environ un million d’habitants et 850'000 emplois. Selon les estimations les plus récentes, la population du canton de Zurich devrait passer à 1,9 million d’habitants en 2050, et l’emploi connaître une progression comparable. Cette dynamique touchera principalement le territoire de la RZU, qui est déjà densément construit. Parallèlement, les grandes tendances d’évolution, comme par exemple la numérisation, le réchauffement climatique, les nouveaux modes de production et l’automatisation de la mobilité , entraîneront des changements considérables. La recherche de solutions appropriées ne peut se faire en solitaire.
Rechercher des solutions qui ne s’arrêtent pas aux limites de secteurs et d’échelons
Pourtant, la plupart des stratégies de développement ont été jusqu’à présent élaborées séparément à différents niveaux (technique, sectoriel, politico-institutionnel), et l’habitude de collaborer à l’intérieur de territoires fonctionnels n’est pas encore bien établie. Cela empêche de voir les contradictions, mais aussi les chances et les synergies à exploiter entre les divers domaines (par exemple entre numérisation de l’économie et développement de l’infrastructure de transport). Les membres de la RZU mettent donc sur pied un processus stratégique intégral et novateur quant à sa méthode, afin de définir des objectifs de développement de niveau supérieur et de les consolider pour les différents secteurs et les différents échelons des pouvoirs publics. Les résultats seront pris en compte dans les mises à jour prévues des instruments d’aménagement (plans directeurs).
Associer la génération qui sera concernée en 2050
Pour développer leur idée commune de l’avenir de leur territoire jusqu’en 2050, les responsables de la planification s’appuient sur un large réseau d’acteurs, d’experts et d’institutions. Les procédures de participation permettent de prendre en compte les intérêts des personnes qui seront directement concernées (notamment des enfants et des jeunes). Le projet-modèle est également l’occasion d’élaborer et de tester de nouvelles formes de communication et d’information sur les résultats intermédiaires et finaux.