Le « Ruban vert », une ceinture paysagère pour la ville et l’agglomération de Berne

Le « Ruban vert » est la zone de transition entre l’agglomération urbaine de Berne et son environnement rural. Il comprend des paysages naturels, cultivés et habités de grande valeur. Neuf communes ont décidé de se regrouper pour faire de ce territoire un paysage attrayant et de valeur, perçu comme tel par la population, et de le développer d’une manière qui profite à la société.  

2.5 Gruenes Band Bern
Le Gurten avec la ville de Berne et une partie de son agglomération. La ceinture verte qui l’entoure est bien visible.
Source : Bern Welcome

Le Ruban vert est un révélateur de l’importance et du potentiel des qualités paysagères des environs de la ville de Berne. Le projet-modèle vise à conserver, valoriser et développer à long terme le paysage naturel et cultivé dans ce territoire, à définir les qualités et les priorités et à trouver des modes de collaboration entre les pouvoirs publics, les milieux économiques et d’autres acteurs.

Une communauté d’intérêts comme plateforme de dialogue

Le périmètre du projet du Ruban vert abrite près de 25% de la population du canton de Berne. Les neuf communes concernées ont décidé de se constituer en une communauté d’intérêts (IG Grünes Band). Cette plateforme doit favoriser une collaboration pragmatique indépendamment des processus communaux et associer les nombreux partenaires, groupes d’usagers et parties prenantes au niveau régional afin de former de nouveaux réseaux et modèles de gestion, et de créer de la valeur. Au sein du Ruban vert, la mise en réseau de l’infrastructure écologique doit favoriser la biodiversité. Il s’agit également de consolider le potentiel économique des campagnes de la périphérie urbaine en les rendant par exemple plus accessibles pour des investissements.

Le Ruban vert comme atout unique dans la concurrence entre sites

Le but de la communauté d’intérêts du Ruban vert est de mettre à profit à long terme et efficacement les qualités naturelles et paysagères du territoire concerné, de les conserver et de les valoriser. Avec ce projet-modèle, elle entend donner une impulsion à l’innovation et déclencher des processus que des partenariats entre les communes, les milieux économiques et les parties prenantes pourront ensuite poursuivre de manière autonome tout en s’inscrivant dans le sillon de la démarche commune. En tant que paysage entourant une ville et son aggloméra-tion, le Ruban vert, sans égal en Suisse, devra constituer, dans la concurrence entre villes et entre sites, un facteur de qualité décisif, tant pour les particuliers que pour les entreprises.

Dernière modification 24.04.2020

Début de la page

Contact

Interessensgemeinschaft «Grünes Band»

Daniel Gilgen

+41 31 970 94 43

+41 

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/2020-2024/encourager-des-strategies-de-developpement-integrales/le-ruban-vert-une-ceinture-paysagere-pour-la-ville-et-lagglomeration-de-berne.html