Le paysage, un atout

Les sept porteurs de projet entendent tirer un meilleur profit du potentiel qu’offre un paysage de qualité et souligner les contributions que le paysage fournit dans le contexte régional.

Château-d’Œx (VD) : Comment faire des paysages de la région un atout pour les seniors

Château-d’Œx (VD), la plus grande commune territoriale du canton de Vaud, entend po-sitionner sa région préalpine comme un espace de vie et une destination attrayante pour les seniors. Grâce à une démarche innovante et participative, elle entend développer des structures adaptées aux séniors et les rendre accessibles à tous.

Lieux de silence. Lieux d’écoute. La qualité sonore dans la vallée de la Limmat (AG et ZH)

Quels bruits notre paysage fait-il entendre ? Quelle place l’aménagement des espaces extérieurs donne-t-il à l’environnement sonore ? Dans la vallée de la Limmat (AG et ZH), les espaces publics sont exposés à un fort bruit. Le projet-modèle s’intéresse donc à la qualité sonore, aspect souvent négligé dans l’aménagement.
Diverses mesures, comme des promenades ou des chemins sonores, sont destinées à sensibiliser les spécialistes et le public.

Les gorges de la Sitter (SG) : aménager conjointement les paysages à proximité

Les zones de détente à proximité des agglomérations densément peuplées, comme les gorges de la Sitter, près de Saint-Gall, gagnent en importance. Les gens ont de plus en plus besoin de moments de délassement dans des espaces attrayants près de chez eux. Ce projet-modèle vise, par une procédure de participation et une sensibilisation spéci-fique, à faire mieux apprécier les paysages à l’état proche de la nature et à encourager le sens de la responsabilité commune à leur égard.

Faire connaître le riche patrimoine naturel et culturel de Sion (VS) et de ses environs

Les paysages et les zones de détente aux alentours de la ville de Sion (VS) ont énormé-ment à offrir. Mais ces richesses du patrimoine naturel et culturel sont largement mé-connues. Une nouvelle manière de découvrir la valeur du paysage de la région est propo-sée aux habitants comme aux touristes.

Valsot (GR) : parcourir à pied un paysage cultivé typique et en mesurer l’apport

Le paysage cultivé typique de la commune de Valsot (GR), en Basse-Engadine, est un exemple de ce que de tels paysages peuvent apporter et de la valeur qu’ils représentent, notamment dans l’espace alpin. Des méthodes et des outils novateurs permettent de rendre le paysage perceptible sur un réseau de chemins pédestres, de mesurer ses fonctions et son apport, et de rendre les résultats applicables dans un contexte régional.

Val Poschiavo (GR) : pérenniser les valeurs paysagères pour les générations futures

Dans le Val Poschiavo (GR), on craint de voir disparaître la mémoire collective et le patrimoine culturel local. Un processus communautaire visant à réaliser une « hypercarte » numérique et les « perspectives à l’horizon 2040 » doivent permettre d’établir un lien entre la perception des paysages et les valeurs des acteurs locaux. En l’occurrence, cela créera aussi les bases de la certification « Smart Valley Bio ».

Aménager ensemble le jardin de l’agglomération de Langenthal (BE)

Dans une ville à forte densité de constructions comme Langenthal (BE), la population attache d’autant plus d’importance aux environs immédiats et au paysage. Le projet-modèle vise à orienter le développement de Langenthal et des communes voisines dans le sens d’un « grand jardin » et à favoriser la prise de conscience, par le public, de la valeur des paysages.

Dernière modification 14.05.2020

Début de la page

Contact

 

Office fédéral de l'environnement OFEV

 

Office fédéral du développement territorial ARE

 

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO

 

Office fédéral de l'agriculture OFAG

 

Office fédéral de la santé publique OFSP

 

Office fédéral des routes OFROU

 

Office fédéral du sport OFSPO

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/2020-2024/le-paysage-un-atout.html