Le Val Poschiavo, avec ses deux communes de Brusio et Poschiavo, s’est positionné avec succès grâce à ses paysages attrayants, à l’agriculture biologique et à ses produits régionaux de qualité. Face à l’évolution démographique, à l’individualisation croissante et aux changements dans le secteur agricole, la région craint toutefois que cela ne fasse oublier l’importance accordée au patrimoine culturel. Elle veut lutter contre cette évolution par le biais d’un dialogue entre les générations, d’une planification plus sensible des espaces et d’une certification « Smart Valley Bio ».
La région a développé « Ipermappa », une application interactive avec des cartes, des textes, des photos actuelles et historiques, des vidéos et des liens. Cette dernière classe et explique le paysage, montre les lieux et les éléments du paysage présentant des prestations particulières et les relie à des histoires personnelles. Des informations sur les produits locaux, les attraits touristiques, les visites guidées et les musées complètent l’application. Les contenus ne proviennent pas seulement d’experts du paysage, mais aussi d’amateurs de différents groupes d’âge.
L’application offre également une aide numérique à la décision pour la planification territoriale, la gestion des conflits d’intérêts et le développement de nouveaux projets dans le Val Poschiavo. En outre, les communes ont développé une perspective à l’horizon 2040. Celle-ci décrit l’avenir que souhaitent la population, les entreprises, les responsables politiques et d’autres acteurs locaux. L’outil innovant « sketchtool » a été utilisé pour modéliser les paysages souhaités. Il permet de modifier des extraits de paysage le long de la ligne des Chemins de fer rhétiques, dans la zone agricole et dans la région de montagne, et de représenter des scénarios prospectifs.
Informations complémentaires