Val Poschiavo (GR) : pérenniser les valeurs paysagères pour les générations futures

Dans le Val Poschiavo (GR), on craint de voir disparaître la mémoire collective et le patrimoine culturel local. Un processus communautaire visant à réaliser une « hypercarte » numérique et les « perspectives à l’horizon 2040 » doivent permettre d’établir un lien entre la perception des paysages et les valeurs des acteurs locaux. En l’occurrence, cela créera aussi les bases de la certification « Smart Valley Bio ».

3.6 Valposciavo
Une « hypercarte » numérique développée collectivement combine les perceptions et les valeurs liées aux paysages uniques du Val Poschiavo.
Source : Cassiano Luminati

Ces prochaines décennies, le Val Poschiavo (GR) et ses deux communes de Brusio et Poschiavo, comme d’autres régions de montagne et de vallée, seront confrontés à des défis majeurs sous l’effet de l’évolution démographique, du réchauffement climatique, de changements dans le secteur agricole et de l’individualisme croissant. Autant d’éléments qui font craindre que les valeurs liées à la mémoire collective et au patrimoine culturel local tombent dans l’oubli.

Une « hypercarte » favorise le maintien d’une précieuse conscience locale et des valeurs paysagères

Pour stimuler la participation, une « hypercarte » élaborée collectivement doit permettre de faire perdurer la conscience locale et les valeurs paysagères pour les générations futures. En cours de réalisation, experts et parties intéressées (habitants ou hôtes de passage) présentent leurs expériences pour que l’ensemble des perceptions et des valeurs locales puisse être cartographié. De plus, l’« hypercarte » sert aussi de support numérique pour illustrer et faire connaître les valeurs paysagères.
Cette « hypercarte » est complétée par les « cartes des valeurs des jeunes 2020 – 2040 » : de nombreuses écoles présentent leur point de vue et discutent de leur avenir et de leurs valeurs. Enfin, l’ensemble du matériel recueilli dans le cadre du projet sera utilisé pour la formation de médiateurs du paysage chargés de transmettre les valeurs et les particularités du paysage aux hôtes et aux touristes. Ainsi, l’offre touristique paysagère s’enrichira.

Développer une perspective à l’horizon 2040 et préparer la certification territoriale

À ce jour, il manque une perspective commune de long terme sur l’avenir de la vallée. Le projet a donc un horizon temporel fixé à 2040 : la « perspective 2040 » en préparation montrera quel avenir souhaitent les différents acteurs locaux. Ce projet crée aussi les bases d’une accession de la vallée à la certification « Smart Valley Bio ».

Dernière modification 07.04.2020

Début de la page

Contact

Polo Poschiavo

Cassiano Luminati

+41 78 6731253

 

Imprimer contact

https://www.are.admin.ch/content/are/fr/home/developpement-et-amenagement-du-territoire/programmes-et-projets/projets-modeles-pour-un-developpement-territorial-durable/2020-2024/le-paysage-un-atout/al-poschiavo-gr-perenniser-les-valeurs-paysageres-pour-les-generations-futures.html