La commune de Valsot en Basse-Engadine, qui compte 900 habitants, possède un paysage caractéristique : des prairies sèches riches en espèces, des paysages de haies abritant une avifaune variée, des forêts de mélèzes et des cultures en terrasses. Mais qu’apporte un tel paysage de carte postale à la société ? Et quelle est la valeur de ces prestations ? Des questions décisives pour l’avenir, car la connaissance de l’utilité économique fournit des arguments forts pour la préservation du paysage.
Le sentier de randonnée du paysage culturel entre Tschlin et Ramosch a servi de zone test pour un sondage. Les prestations paysagères, les qualités et les particularités ont été relevées sur 12 sites de la randonnée, de manière numérique et analogique. Plus de 300 personnes ont participé à l’enquête. Le résultat montre une grande estime pour le paysage et une très grande valeur récréative. En revanche, les exigences ne sont pas satisfaites dans le domaine de la diversité des paysages et de la richessedes espèces.
Pour faciliter l’accès à son paysage, la commune a développé une application. Plus de 50 sites proposent des informations simples sur l’histoire et l’utilisation du paysage, l’écologie et la culture ainsi que sur les localités. Les « Natur-Trails » constituent un autre format d’expérience, un jeu d’aventure qui associe l’éducation à l’environnement au jeu et au plaisir, encourage l’activité physique et incite à une réflexion sur le paysage. Des QR codes permettent d’accéder à différentes stations où des activités et des contenus multimédias sur l’environnement concerné attendent les visiteurs. D’autres sentiers de ce genre suivront et aborderont par exemple les thèmes du changement climatique et de la santé.
Informations complémentaires